Yoann Fond a fait toute sa carrière dans le machinisme agricole. Désormais à son compte, il souhaite aider les constructeurs et concessionnaires en proposant des vidéos tutos pour leurs matériels.
Trouver la réponse à un problème dans le mode d’emploi d’un matériel agricole : «c’est laborieux», selon Yoann Fond. Originaire des Vosges, il a développé une passion pour le machinisme agricole depuis tout petit, sur l’exploitation de son père et de son oncle. Mais pas question pour lui de s’installer. Après un bac Stav suivi au lycée agricole de Mirecourt, il poursuit par un Bts en génie des équipements agricoles à Vesoul, puis une licence pro en maintenance des agroéquipements à Châlons-surSaône. «J’ai réalisé l’ensemble de mes stages à l’étranger. Après ma licence, j’ai travaillé pendant un an et demi chez Tanco, en Irlande».
Revenu en France, il est inspecteur technique export chez Matrot équipement pendant deux ans avant de renouveler l’expérience chez Tanco France pendant trois ans, en tant que responsable France et Belgique. Sa dernière expérience, «et la plus longue», sera six années passées chez Agco, à Beauvais.
Une action, une vidéo
«J’ai développé les premières formations en e-learning. À la demande des équipes de terrain, j’ai réalisé des vidéos pour la marque. Mais tout cela prend du temps, on ne peut pas tout faire. Il existe bien des prestataires qui peuvent réaliser des vidéos mais qui n’y connaissent rien en machinisme agricole», observe le jeune homme. Partant de ce constat, il mûrit son projet pendant deux ans. Son retour en Lorraine, pour rapprochement familial, est le déclencheur de son évolution professionnelle. Il lance son entreprise de création de vidéos tutos sur l’utilisation, l’entretien et la réparation de matériel agricole, en juillet 2023.
Pour lui, pas question de proposer des vidéos de vingt minutes. Il souhaite proposer «une vidéo pour une action, et chacune des vidéos ne dépassera pas une minute trente. L’objectif est d’afficher un Qr Code sur les machines où les clients retrouveraient l’ensemble des vidéos tutos». «J’ai tâté le terrain au préalable, lors du salon de l’Herbe à Mirecourt, en juin dernier. Les réponses ont toutes été positives sur l’intérêt des vidéos tutos. Les clients ne lisent plus les manuels d’utilisation, ils préfèrent appeler directement le service après-vente. L’intérêt de la vidéo est que c’est accessible partout, tout le temps», souligne Yoann.
Mettre en avant ceux qui font le machinisme
Un autre projet lui tient à cœur : celui de la réalisation d’un podcast vidéo, qu’il a baptisé «Des gens et des tracteurs», et qui sera lancé le 1er décembre prochain. «Il y a beaucoup de vidéos de démonstration d’équipement agricole, mais aucune ne met en avant les personnes qui font le machinisme. Or, le matériel agricole est un secteur qui a du mal à recruter. Quand j’ai fait mon Bts, en 2009, il y avait huit offres pour un diplômé, la tendance est toujours la même aujourd’hui», observe Yoann.