Le secteur de l’agroéquipement est particulièrement dynamique : la filière a connu une croissance continue de son chiffre d‘affaires et de ses emplois ces dernières années. Identifié comme un secteur d’avenir, reste que les entreprises de la filière peinent à recruter.
160.000, c’est le nombre actuel d’emplois de la filière agroéquipements, dont près de 55.000 dans les activités liées à la distribution et à la maintenance des matériels agricoles. D’ici 2030, entre les départs en retraite et les nouveaux besoins en main d’œuvre, ce sont près de 15.000 postes qui seront à pourvoir. Le secteur des agroéquipements couvre un large panel d’activités et de métiers qui se trouvent à la croisée des secteurs de l’industrie, du commerce et de l’exploitation agricole.
Le syndicat des constructeurs (Axema), le Campus des métiers et qualifications en agroéquipements de Bourgogne – Franche-Comté, l’association de promotion des métiers de l’agroéquipement (Aprodema), AgroRhin, Rev’Agro Beauvais et les constructeurs Claas et John Deere ont fait appel au cabinet Terre d’Avance pour établir un état des lieux et évaluer les futurs besoins en ressources humaines, en formations et en compétences du secteur à horizon 2030. L’étude, dont les résultats ont été diffusés en novembre 2022, a ciblé plus particulièrement les métiers de la distribution et de la maintenance des équipements agricoles, qui connaissent aujourd’hui un fort développement.
Besoins croissants en main d’œuvre
La filière connaît, en effet, une croissance continue de son chiffre d’affaires et de ses emplois : depuis 2017, plus de 2 800 emplois ont été créés, dont 1 000 concernent les postes salariés chez les constructeurs d’agroéquipements et 1 800 les emplois proposés par les concessions d’équipements agricoles. Sur la seule année 2021, près de 1 200 emplois ont été créés, dont 700 concernent l’activité des concessions d’équipements agricoles.
Près de la moitié de l’emploi est concentrée dans quatre régions : Grand Est (13%), Pays de la Loire (12%), Nouvelle-Aquitaine (13%) et Hauts-de-France (10%). Mais, aujourd’hui, 17% des salariés du secteur des agroéquipements sont âgés de plus de 55 ans et susceptibles de partir à la retraite dans les dix prochaines années, ce qui représente au global près de 10 000 emplois qu’il faudra remplacer d'ici 2030, auxquels il faut ajouter le volume de recrutements prévisionnels et ceux liés au turn-over et aux emplois vacants.
Des difficultés de recrutement
Le volume des projets de recrutement est en augmentation constante depuis dix ans et les besoins seront toujours présents dans les années à venir. Mais, dans le même temps, les entreprises du secteur rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter les profils recherchés. Deux activités sont principalement concernées : la maintenance et la réparation où 9 établissements sur 10 déclarent des fortes difficultés à recruter sur ces profils, sachant que la quasi-totalité des métiers sont concernés (technicien spécialisé, technicien, chef d’atelier, mécanicien) ; ainsi que le service de conseil/vente pour lequel 60% des établissements déclarent de fortes difficultés à recrutement, notamment pour les postes de magasinier et de responsable commercial.
Source : Rapport du cabinet Terre d’avance
Retrouvez l'article complet et de nombreux témoignages dans notre dossier régional "Barème d'entraide" à paraître vendredi 27 octobre.