Le 29 juin dernier, Agrifaune a récompensé les élèves des lycées agricoles du Grand Est qui ont participé au jeu concours.
Dans le cadre du programme Agrifaune Grand Est et de l’action consacrée à l’enseignement agricole, un jeu concours a été mis en place auprès des établissements d’enseignement agricole volontaires du Grand Est.
L’objectif est de faire découvrir aux étudiants le programme Agrifaune Grand Est et ses actions en réalisant un diagnostic des infrastructures agroécologiques (haie, mare, arbre, mur de pierre, bord de champ…) sur une exploitation agricole de leur choix. Les élèves réalisent une cartographie des infrastructures agroécologiques (Iae) existantes et en proposent de nouvelles à l’agriculteur pour favoriser la biodiversité sur son exploitation.
Six établissements de six départements
Les intérêts pour les étudiants sont multiples : savoir reconnaître les Iae, leurs intérêts et comprendre leur fonctionnement ; acquérir et améliorer leurs connaissances dans le domaine de l’environnement, de l’agriculture et du monde cynégétique ; rencontrer les acteurs départementaux et régionaux du monde agricole et cynégétique.
Pour la deuxième année du concours, six établissements de six départements différents ont participé à ce jeu : Aube, Haute-Marne, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Vosges. Les partenaires Agrifaune (Chambre d’agriculture et Fédération départementale des chasseurs) des six départements sont intervenus dans les classes des lycées pour sensibiliser les étudiants aux Iae promues par Agrifaune. Ce ne sont pas moins de 90 étudiants en Bts et terminale de différentes formations agricole ou gestion de l’environnement qui ont participé.
Et les gagnants sont…
Après délibération des animateurs régionaux pour choisir les trois meilleurs dossiers sur la quinzaine reçus, le classement du podium a été réalisé par les responsables des quatre structures animatrices* (directeurs et présidents) :
1er : Lycée de la Nature et du Vivant de Somme-Vesle dans la Marne (quatre étudiants en Bts agronomie production du vivant) ;
2ème: Mfr de Bulgnéville dans les Vosges (cinq étudiants en Terminale Bac Pro Cgea Polyculture-élevage) ;
3ème : L’Epl Agro de Bar-leDuc dans la Meuse (trois étudiants en Bts Acse Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole).
Fort de ce succès, le jeu concours sera reconduit une troisième année à la rentrée 2023 auprès des lycées agricoles des dix départements du Grand Est