Un incendie s’est déclaré le mardi 4 juillet en fin d’après-midi sur les installations du groupe InVivo au port de Metz. Le feu a pris sur une structure située à 50 mètres de hauteur, au-dessus des silos contenant de l’orge, du blé et du tournesol.
Une grosse centaine de pompiers, dotée d’un impressionnant arsenal en matériel, a été mobilisée, pour contrer le sinistre, dont l’origine restait à déterminer. L’intervention s’est révélée particulièrement complexe. Du fait de la hauteur de l’ouvrage accessible seulement par un escalier et une passerelle d’une part, mais aussi en raison de la présence de tournesol contenant de l’huile hautement inflammable et particulièrement redoutable à éteindre.
Le risque d’explosion dû à la présence de poussières, inhérent à ce type d’installation, a finalement été écarté grâce au dispositif de secours mis en œuvre. Les pompiers ont pompé de l’eau directement dans la Moselle pour l’acheminer à l’aide d’un bras articulé. Il s’agissait toutefois de ne pas trop arroser les structures construites en béton, afin de ne pas les alourdir démesurément et de risquer un effondrement. Le Service départemental d’incendie et de secours de Moselle confirmait que la température intérieure était montée jusqu’à 280°C. Il avait réussi à la stabiliser autour de 50°C, aux environs de 20 heures, même si l’incendie restait encore à maîtriser complétement, ce qui fut fait au cours de la nuit.