Du 4 au 10 mai, l’agriculture du Grand Est va recouvrir plus de 530 abribus et meubles urbains, pour faire savoir qu’elle recrute. Que ses métiers sont attractifs et qu’ils peuvent intéresser les futurs étudiants qu’ils proviennent de la ruralité, mais plus encore s’ils ne sont pas issus du milieu agricole.
Dans le cadre de la promotion des métiers, l'ANEFA Grand Est porte le projet de communication "l'Agriculture s'affiche". Une campagne de masse pour offrir toute la visibilité nécessaire au thème de "l'Agriculture recrute" dans les "abribus" et sur les "mupi" (Mobilier Urbain Pour l’Information), grâce à un maillage homogène dans les principales villes du Grand Est, pour marquer les esprits par une communication "puissante" et définie dans le temps.
Depuis plusieurs années, une baisse des actifs non-salariés et une augmentation des effectifs salariés sont constatées, sans pour autant que l’une compense l’autre. Les difficultés et les tensions de recrutement s’expliquent notamment par un déficit d’image du secteur agricole, mais aussi par la méconnaissance des métiers, des formations et des carrières dans lesquels il est possible d’évoluer et de s’épanouir tout au long de la vie professionnelle.
Une visibilité forte
Pour donner envie aux collégiens, lycéens et étudiants (mais aussi leurs parents, ou tout autre prescripteur), le défi est d’accentuer les efforts de communication et d’information sur les métiers agricoles et les cursus de formation. Offrir à l’agriculture et à ses métiers une visibilité forte, de manière à rattraper des années de déficit d’image et à contrer les a priori ou idées négatives qui constituent un frein à l’attractivité des carrières agricoles et du vivant.
En ciblant cette campagne sur les principales villes de chaque département, l’objectif est de s’adresser spécifiquement au public non issu du milieu agricole, et de véhiculer un message au-delà des territoires purement ruraux. Cette action vise à obtenir des effets indirects en faveur d’une orientation choisie, de permettre un accroissement des candidats dans les différentes filières de l’enseignement agricole, mais aussi d’obtenir des actifs en nombre et qualifiés dans les années à venir, et engagés dans les territoires ruraux.
Cette action répond aux enjeux liés au futur Pacte et Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles (PLOAA), sur l’axe orientation et formation. La campagne va être déployée dans les dix principales villes de chaque département du Grand-Est : Strasbourg, Colmar, Nancy, Metz, Bar-le-Duc, Epinal, Charleville-Mézières, Troyes, Reims et Chaumont. Les abribus et MUPI de ces localités représentent au total 531 faces dans lesquelles les affiches seront visibles. Environ 1,25 million de personnes (selon l’agence de communication spécialisée) pourraient être touchées. Cet affichage sera visible massivement pendant une semaine, du jeudi 4 au mercredi 10 mai prochains. Cette campagne a pour objectif de s’inscrire durablement dans le temps. Elle sera également dématérialisée sur les réseaux sociaux.