Après seize années à la tête de l’association départementale, Dominique Colin a présidé sa dernière assemblée générale de Stan Élevage, vendredi 7 avril, à l’Alpa à Haroué. Il a appelé de ses vœux à faire perdure l’état d’esprit de l’évènement.
Les membres de Stan Élevage étaient rassemblés, vendredi 7 avril, à l’Alpa à Haroué, pour l’assemblée générale de l’association. Damien Luc, responsable du service économie élevage à la Cda 54, est rapidement entré dans le vif du sujet. Dans son rapport d’activités, il est revenu sur l’ensemble des palmarès des concours. «En Prim’Holstein, le Gaec de la Pierre a pratiquement tout raflé ; en Charolais, la ferme de La Bouzule a trusté aussi quasiment tous les prix», commente Philippe George, technicien chez Gènes Diffusion.
Pour la troisième année, la Chèvre de Lorraine avait également son concours. «Nous apprécions l’invitation. Stan Élevage permet de montrer la multiplicité de l’agriculture, nos éleveurs ont souvent de petites exploitations», souligne André Poinsard, le président de l’association des Chèvres de Lorraine. L’évènement est également fort bien vécu par les éleveurs équins, surtout pour son ouverture au public. Stan Élevage c’est aussi une opération de communication vers les scolaires : elle a concerné, en 2022, 301 élèves de 13 écoles.
Damien Luc n’a pas manqué de rappeler l’implication des jeunes de Pixérécourt et de l’Alpa, en coulisses, pour le montage/ démontage, le nettoyage des animaux et du site pendant la manifestation. «C’est bien de montrer aux jeunes l’envers du décor», estime Dominique Colin.
Céline Wattiez, conseillère chez Adheo, a développé le bilan financier. «Les charges s’élèvent à 92.016 euros et les produits à 92.530 euros. Les produits sont constitués des cotisations des membres, de prestations de services, de la location des emplacements, des recettes des repas et buvettes… ». Et pour la première année, une contribution a été demandée aux éleveurs participant, à hauteur de 30 euros par élevage. «Ça a été plutôt bien perçu par les éleveurs, et ça permet d’équilibrer le résultat», commente Dominique Colin. Pour la première année également, Stan Elevage a reçu une subvention de la Com’com du Territoire de Lunéville à Baccarat, «qui devrait être renouvelée en 2023».
Intégrer les jeunes
C’est avec une pointe d’émotion que Dominique Colin a déroulé son dernier rapport moral. «Après, je laisse les clés à mon ou ma successeur(e). J’ai eu plaisir à travailler avec les personnes qui font Stan Elevage. Stan Élevage c’est un état d’esprit, il faut le préserver».
La volonté de l’association est aujourd’hui d’intégrer les jeunes agriculteurs. «Nous souhaitons associer les Ja 54 au conseil d’administration». Des jeunes, il faut aussi en ramener dans les concours, estime le président. «En 2022, nous avons accueilli trois nouveaux éleveurs dans le concours Prim’Hosltein, tous des jeunes», se réjouit Dominique Colin, qui souligne aussi l’importance du volet communication, «encore plus aujourd’hui. Il faut montrer ce que l’on fait». Dominique Colin n’a pas manqué de remercier Damien Luc, «la cheville ouvrière de Stan Élevage».
L’implication du président durant toutes ces années a été vivement saluée. «Merci pour ton investissement et ton soutien à tous les collaborateurs des organisations agricoles, c’est apprécié», confie Damien Luc. «Merci à tout ce que tu as fait pour les éleveurs et les techniciens sur la manifestation», a ajouté Philippe George.
Le conseil d’administration qui a immédiatement suivi l’assemblée générale a validé la candidature de Valérie Pierret, associée au sein du Gaec de l’Union, à Allondrelle-la-Malmaison, dans le nord du département. Elle succède donc à Dominique Colin à la tête de Stan Élevage. Si elle connaît très bien la manifestation, pour participer, de longue date, au concours départemental Prim’Holstein, elle officiera pour la première fois, en tant que présidente, à l’occasion de la 29ème édition, les 9 et 10 septembre 2023.