
La Coopérative Agricole Lorraine a mandaté des étudiants ingénieurs agronomes de l’Ensaia, de Vandœuvre-lès-Nancy, pour effectuer une enquête sociétale auprès de ses agriculteurs.
L’enquête débutera en avril pour se terminer fin mai. La quarantaine d’étudiants de l’Ensaia (École nationale supérieure d’agronomie et des industries agroalimentaires) concernés sont en deuxième année de spécialisation Protec (Protection des cultures), Defi (Développement durable des Filières agricoles) et Adt (Agriculture et développement du territoire) et ont pour objectif de contacter 400 agriculteurs, adhérents ou non à la coopérative, afin d’obtenir des résultats représentatifs sur son territoire.
Ajuster les réflexions stratégiques
Les résultats permettront de mieux comprendre les attentes et les aspirations des agriculteurs, sur tous les sujets : économiques, agronomiques, sociaux, sociétaux, environnementaux... Ce questionnaire, composé d’une vingtaine de questions, balaiera bon nombre de sujets : certification, filière, diversification, énergie, carbone, achat de foncier, transmission, atouts et contraintes du territoire, attrait du système coopératif… L’objectif de la Cal est ainsi d’ajuster ses réflexions stratégiques et ses futurs projets en fonction de ce qui aura été exprimé par les agriculteurs du territoire, pour aller coconstruire avec eux les transitions requises et structurer ainsi la transformation du modèle agricole de production et de leur outil coopératif