Mercredi 30 novembre, se tenait la finale de rugby des lycées agricoles de la zone Nord Est. Trois équipes de Pixérécourt étaient en lice. Les Cadets et les Féminines ont obtenu leur ticket pour la finale nationale en mai 2023.
Il faisait particulièrement frais ce mercredi 30 novembre, au Rugby Club de Pont-à-Mousson. Le stade accueillait la finale de rugby des lycées agricoles de la zone Nord Est.
Seules représentantes du Grand Est, les équipes Juniors, Cadets et Féminines du lycée agricole de Pixérécourt ont reçu leurs homologues de Vervins et Crézancy (Hauts de France), ainsi que Nevers Château-Chinon et Beaune (Bourgogne – Franche Comté). Les équipes se sont affrontées sous le regard de Michel Dubreuil, président de l’Amicale du Tournoi des VI Nations et de Sébastien Carrez, président de la commission scolaire au sein de la Fédération Française de Rugby.
Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, l’Amicale du Tournoi des VI Nations, la Fédération Française de Rugby, la Confédération Nationale de l’Elevage et Interbev ont, en effet, noué un partenariat dans le cadre de la coupe du monde de rugby, baptisé « Génération Terre de XV ». Objectif : promouvoir la pratique scolaire à l’approche de la Coupe du monde de rugby, qui aura lieu en France en 2023.
Au travers de ce partenariat, Interbev souhaite « mettre en lumière les valeurs communes du rugby avec le monde agricole : l’engagement, la solidarité, le dépassement de soi, et le partage ». Mais c’est aussi une occasion unique, pour l’interprofession bovine, de communiquer sur les métiers de la filière élevage et viande et sensibiliser les jeunes des lycées agricoles à la problématique du renouvellement des générations. Interbev Grand Est était présent, aux abords du stade, le 30 novembre, avec son camion d’animation. L’évènement a, entre autres, été l’occasion de sensibiliser les jeunes à l’importance de la nutrition dans le sport. Un petit quizz leur était proposé, animé par une diététicienne. Les jeunes ont particulièrement apprécié.
Tous les niveaux réunis
Tout au long de la journée, les quelques 200 jeunes sportifs se sont relayés sur les trois terrains de la cité Duroc pour défendre les couleurs de leur lycée. « Le rugby permet à des élèves qui ne se côtoient pas habituellement de se retrouver autour des belles valeurs sportives que véhicule le rugby », confie Pascal Mangin, directeur du lycée de Pixérécourt.
La fraîcheur n’a pas refroidi l’ambiance. Les jeunes ont donné de la voix pour soutenir leurs équipes. L’ambiance était au plus haut au moment de la remise des prix. Au terme de la journée de tournoi, les Juniors sont arrivés deuxième de leur catégorie, tandis que les Féminines et les Cadets de Pixérécourt se sont qualifiés pour la finale nationale à Brioude (Haute-Loire), en mai 2023.
« C’est incroyable. D’autant plus que certaines n’ont commencé le rugby qu’en septembre dernier. Nous avons vraiment la chance d’avoir une section rugby au lycée », se réjouit Juliette Wernert, capitaine des Féminines, entourée de ses coéquipières. Une joie partagée par Nino Babouillard, haut-marnais d’origine, passionné de rugby et capitaine des Cadets. « J’espère que nous irons loin en finale. Ça serait bien d’arriver dans le top trois », espère le jeune homme, qui pratique le rugby depuis huit ans.