Pour perpétuer la tradition ancestrale de la moisson à l’ancienne, les forces vives du Comice de Lunéville ont confectionné des gerbes de blé, à Drouville. La précieuse récolte va être engrangée, dans la perspective d’être battue lors de la prochaine fête du Comice.
La tradition est précieusement cultivée par les membres du Comice agricole de Lunéville. Celle de la moisson à l’ancienne, dont le produit est destiné à être battu, lors de la fête de l’association lors du printemps suivant. Jusqu’alors, la moissonneuse-lieuse était activée, avant que la véritable moisson ne s’engage. Les gerbes doivent être réalisées avant l’arrivée à maturité, afin d’éviter la chute des grains. Mais les forces vives locales ont été prises de vitesse cette année, tant la récolte a débuté précocement.
Chaque saison, à tour de rôle, un administrateur du Comice réserve quelques ares de blé de son exploitation, pour la bonne cause. Le lundi 18 juillet, en fin de journée, c’était au tour du président du Comice, Didier Bourdon, d’accueillir ses compères dans son champ, à Drouville. L’association dispose d’une équipe affutée pour préparer sa moisson à l’ancienne. La machine, une McCormick, a été offerte au Comice par Patrick Grangé, d’Hablainville. Sa mise en route nécessite près de trois heures, sous la houlette de Gérard Holzhammer, de Parroy, épaulé par Nicolas Josset, également de Parroy, qui manie la lieuse en action. L’engin est tracté pour l’occasion, par un ancien Fendt la ferme, piloté par Christian Darnois, de Sionviller. Chaque geste a son importance pour le bon fonctionnement de la lieuse, comme l’entretien des toiles qui doivent être roulées pour le remisage.
Des tréseaux pour l’exemple
De la coupe de 1,30 m va sortir une gerbe tous les trois mètres dans un blé qualifié « d’exceptionnel » qui dépassera les 85 qx de rendement. Près de 300 gerbes seront ainsi précieusement confectionnées. Pour l’anecdote, quelques « tréseaux » formés de trois à cinq gerbes ont été dressés, histoire de se remémorer le temps où il fallait patienter pour obtenir la maturité du grain. C’est Paul Masson qui va stocker la précieuse récolte, à la ferme de Froide Fontaine à Jolivet, dans un grenier protégé des nuisibles (souris et oiseaux) et à l’abri de la lumière.
Les travaux se sont achevés sur un « temps convivial » qui a rassemblé trente-cinq personnes, autour d’un barbecue concocté par Jacky Jullier, de Courbesseaux et Eric Ehrlé, le secrétaire du Comice, toutes les générations étaient représentées.
Le lieu et la date du Comice 2023 n’ont pas encore été décidés. Didier Bourdon précise que des gerbes peuvent être mises à la disposition d’associations qui souhaiteraient réaliser des démonstrations de battage à l’ancienne. Il suffit de lui en faire la demande.