Le contexte météorologique (canicule et vent), hydrologique (sécheresse) ainsi que plusieurs départs de feu récents, justifient la mise en œuvre de mesures visant à prévenir le risque d'incendie dans le département.
Des arrêtés préfectoraux, en date du 19 juillet, interdisent les travaux agricoles réalisés avec engins motorisés, les activités de fauchage mécanisé sur les bords des routes, la circulation motorisée ainsi que les activités de travaux en forêt, de 13h à 18h à compter du 20 juillet et jusqu'au 27 juillet inclus. Les activités de retournement du sol (labour, déchaumage) restent autorisées.
De plus, le lâcher de lanternes enflammées volantes (dites lanternes thaïlandaises, ou lanternes céleste) est interdit dans l'ensemble du département et quelle que soit l'heure, jusqu'au 4 août inclus.
Alerte renforcée
Le préfet de Meurthe-et- Moselle, avait placé les zones «Moselle amont et Meurthe» et «Moselle aval, Orne, Nied et Seille» du département en alerte renforcée sécheresse et la zone «Meuse aval et Chiers» en alerte, par un arrêté du 18 juillet. L'absence de précipitations depuis début juillet, avec des températures élevées impactent très défavorablement la situation hydrologique des eaux de surface. Les écoulements dans les cours d'eau affichent une nette tendance à la baisse. En 2020, année particulièrement sèche, ce niveau de nappe et de cours d’eau n’avait été atteint qu’un mois plus tard et la situation risque probablement de se dégrader.
Ce passage au niveau alerte renforcée accentue les limitations et interdictions en matière d’arrosage et d’irrigation : la période d’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport s’étend de 9h00 à 20h00 ; la période d’interdiction d’irrigation des cultures par aspersion s’étend de 8h00 à 21h00.
L’arrêté préfectoral est accessible depuis le site Internet des services de l’État. Pour toute question ou signalement, contact : secheresse@meurthe-etmoselle.gouv.fr ou tél. 03.83.91.41.06.