Forts des résultats obtenus ces trois dernières années, la Chambre d’agriculture et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 54) lancent ensemble leur campagne de prévention à destination du monde agricole, afin de lutter contre les feux de récoltes sur le territoire.
Si l’été 2021 a été assez humide, les conditions climatiques des dernières années ont été plus souvent marquées par la sécheresse et de fortes chaleurs, qui ont favorisé l'apparition de nombreux feux d’espaces naturels et agricoles. En 2019, 93 feux de récoltes ont été dénombrés en Meurthe-et-Moselle, générant des risques conséquents et un important surcroît d’activité pour les sapeurs-pompiers.
Moisson précoce, contexte chaud et sec
Des températures élevées en mai, peu de précipitations, un département placé en vigilance sécheresse depuis début juin sont autant de conditions qui peuvent favoriser le développement de feux sur les parcelles agricoles et les espaces naturels. À ceci, s’ajoute cette année un démarrage très précoce des moissons dès la deuxième quinzaine de juin.
Informer pour prévenir et avoir les bons réflexes
Les campagnes lancées en 2020 et 2021, associées aux efforts des agriculteurs ont permis d’obtenir des résultats significatifs. Le SDIS 54 et la Chambre départementale d’agriculture souhaitent sensibiliser les professionnels de l’agriculture sur deux axes. Deux visuels simples, disponibles sur le site web de la Chambre d’agriculture et partagés sur les réseaux sociaux mettent ainsi en avant les bonnes pratiques de prévention en période de moisson et la conduite à tenir en cas d’incendie.
Les agriculteurs pourront également retrouver quotidiennement une carte départementale des risques permettant à chacun de mesurer le niveau de risque sur son secteur et de mettre en œuvre des consignes précises préétablies.