L’agriculture recrute ses saisonniers. C’est le moment de postuler, en particulier pour les emplois de cueillette de fruits. Dans le département, l’agriculture recherche également des candidats pour les travaux des champs (moissons, qui s’annoncent précoces), en élevage, en maraîchage et pour les vendanges… Plus de 600 offres d’emploi sont à pourvoir pour l’été.
Le besoin de main d’œuvre en agriculture est accru en période de récoltes. En arboriculture, les postes de saisonnier sont prioritairement situés dans le sud de la Meurthe-et-Moselle, dans les secteurs du Toulois, de Pont-à-Mousson, du Saintois et du Lunévillois. Leur rôle sera d’assurer la saison des cueillettes de fruits qui démarrera début août, avec une poursuite jusque vers septembre dans certains cas pour la récolte des quetsches.
Pour devenir cueilleurs, ou ramasseurs de fruits, les candidats doivent remplir les conditions suivantes : avoir plus de 16 ans, bénéficier d’un moyen de locomotion pour se rendre sur leur lieu de travail, être disponibles et réactifs. La période de récolte des mirabelles démarre début août pour une durée de deux à trois semaines. Les horaires varient en fonction de la météo et peuvent démarrer dès le lever du jour. Le travail est physique et requiert un peu d’endurance. La plupart des postes ne nécessitent pas de diplôme.
Un forum candidats-recruteurs à Lunéville
Candidats et agriculteurs recruteurs sont invités à se rencontrer à l’occasion du Forum Emploi Saisonnier organisé à Lunéville le jeudi 23 juin, de 14h à 17h au Salon des Halles, 1 place Léopold. C’est pour les candidats, une chance supplémentaire d’obtenir une embauche et de s’informer sur les postes. Il est conseillé de venir avec plusieurs CV.
Un guichet unique en ligne
Les candidats peuvent également consulter les annonces et postuler en ligne depuis le site web de la Chambre d’agriculture, rubrique « Emploi Saisonnier ».
Pour les agriculteurs, le dispositif facilite la mise en relation avec les candidats. En renforçant et en élargissant le dispositif sur l’année avec un guichet unique « L’agriculture recrute en Meurthe-et-Moselle » depuis 2021, les partenaires -Chambre d’agriculture, FDSEA, ANEFA et Pôle Emploi- visent à faciliter et à optimiser un recrutement local sur les bassins d’emploi de proximité via un dispositif dématérialisé de mise en relation entre recruteurs et candidats.
Si vous êtes recruteur, contacter Arnaud Lectard - Juriste Emploi, Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle au 03.83.93.34.10.
Les candidats peuvent retrouver les offres et postulez en ligne sur : https://meurthe-et-moselle.chambre-agriculture.fr/vous-etes/emploi-saiso...