Première participation au Salon de l’Agriculture et déjà sur le podium : Inédite du Vallon, jument ardennaise présentée par Céline Lacroix, éleveuse en Meurthe-et-Moselle, a été récompensée d’une médaille d’argent.
Céline Lacroix est conseillère agricole en banque, mais aussi passionnée par les chevaux ardennais. Une passion transmise ses parents. Si elle est originaire de Haute-Marne, elle réside aujourd’hui à Mangonville, près de Bayon, où elle élève des chevaux ardennais.
La jeune femme et sa jument ont gravi tous les échelons de la sélection et faisaient parties des sept finalistes - sur 110 inscrits au départ - en lice pour le concours (catégorie des juments de quatre ans) qui s’est déroulé mardi 1er mars.
Une aventure familiale
Pour concourir, les juments doivent correspondre au standard de la race. La pesée avait eu lieu la veille : 841 kg pour Inédite du Vallon. « C’est la plus lourde de la série, ça peut l’avantager », nous confiait Céline Lacroix, lundi 28 février. Un cheval de trait doit, en effet, être massif et puissant. « Le juge regarde aussi les aplombs. Nous devons faire un aller-retour au trot », explique Céline Lacroix.
Au terme du concours, Inédite du Vallon a remporté la médaille d’argent. Une belle récompense pour une première participation, qui ravit la jeune femme. La première place a été trustée… par son mari, Cyril Lacroix, éleveur de chevaux ardennais à Chef-Haut, près de Mirecourt, et sa jument Indochine du Melceney.
Pour sa première venue au Salon de l’Agriculture, Céline Lacroix vit une véritable aventure familiale. Elle est présente durant toute la durée du Salon avec son mari, mais aussi ses deux filles. « Le concours était ce mardi mais nous avons des présentations de la race tous les jours », explique la jeune femme, ravie de transmettre sa passion aux visiteurs.