Vous êtes ici

Vacances à la ferme, et si vous accueilliez des enfants sur votre ferme ?

Il s’agit d’accueillir entre un et six enfants, pour des séjours courts, un week-end, ou plus longs. Photo : H.Flamant
Il s’agit d’accueillir entre un et six enfants, pour des séjours courts, un week-end, ou plus longs. Photo : H.Flamant

Le jeudi 13 janvier, les Chambres d’agriculture de Lorraine organisaient une réunion d’information sur les vacances d’enfants à la ferme. L’occasion de faire découvrir cette activité à d’éventuelles futures familles d’accueil. Pour les agriculteurs, il s’agit d’accueillir entre un et six enfants, pour des séjours courts, un week-end, ou plus longs.

« L’offre sur le territoire ne permet pas de répondre à toutes les demandes, nous recherchons donc de nouvelles familles, indiquait Dominique Griffaton, conseillère agritourisme et Bienvenue à la ferme à la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle. C’est une activité facile à mettre en œuvre, qui ne demande pas de gros investissements, à part l’aménagement de chambres séparées pour les filles et les garçons, et qui peut présenter un complément de revenu ».

Une activité "gratifiante"

C’est aussi, et surtout, d’après les témoignages des familles d’accueil présentes, une activité « gratifiante » et un moyen « d’apporter du bonheur à des enfants, de leur faire découvrir autre chose et de les voir se transformer au fur et à mesure ». Les familles ont d’ailleurs gardé contact avec certains enfants devenus adultes. Car l’idée, si l’accueil se passe bien, c’est que les rendez-vous deviennent pérennes, parfois sur plusieurs années. En effet, si les séjours sont ouverts à tous les enfants, de six à treize ans, la plupart des demandes proviennent de l’aide sociale à l’enfance, pour des jeunes vivant dans des foyers ou des familles d’accueil. « Les séjours à la ferme, que ce soit lors des vacances, ou pour des week-ends, deviennent pour ces enfants des bouffées d’oxygène et un moyen de mettre de côté leur situation difficile », expliquait Dominique Griffaton.

Les animaux, un plus

Savoir se remettre en question, et travailler sur soi sont d’ailleurs des prérequis à l’accueil d’enfants pendant les vacances, tout comme « avoir envie de leur apporter quelque chose » et « savoir accepter la différence, qui n’est pas toujours évident, mais primordial, car ce sont souvent des enfants avec des vécus particuliers », exprimaient les participants.

Recevoir des enfants chez soi peut inquiéter, car il s’agit d’une grande responsabilité. Il est important que tous les membres de la famille adhèrent au projet d'accueil. Cela étant, les familles d’accueil se veulent rassurantes sur les vacances à la ferme : « ils viennent en vacances, nous n’avons pas le même rapport que s’ils étaient là à l’année ou qu’avec un professeur », expliquait une des personnes présentes. « Parfois, on a l’impression de ne pas faire grand-chose pour eux, mais ils sont très contents de partager des activités avec nous sur la ferme », indiquait une autre. Pendant le séjour, il faut effectivement que les agriculteurs proposent des activités de loisirs ou d’éveil, en lien avec l’activité de la ferme. Si cela implique des animaux, c’est un plus.