Sur le marché de Noël de Sion, les boulangers et paysans boulangers bio de Lorraine livreront une fournée spéciale, au bénéfice de l’association « Un toit pour les migrants ». En appelant le public à faire un don.
« Quoi qu’il en croûte ! ». Les boulangers et paysans boulangers bio ou livrant en circuits courts ne manquent pas d’humour pour exprimer la solidarité qu’ils manifestent à l’égard des migrants. Ils sont une bonne trentaine de structures de ce type en Lorraine. Toutes soutiennent leurs quatre représentants qui seront présents sur le marché de Noël, sur la colline de Sion, le dimanche 19 décembre, de 10h à 18h. La Petite Lorraine du Pain, Laurence Rouyer, installée à Germiny, en sera, tout comme le Moulin du Petit Poucet, de Royaumeix, le Gaec des Co’pains, de Valleroy-le-Sec et la Ferme des Trois Provinces, à Lamarche.
Attention, pas question pour eux de concurrencer les deux boulangers habituellement présents sur ce site. Ils se positionneront à l’entrée sur le stand de l’association du foyer d’accueil spécialisé de Diarville. Ils expliqueront leur démarche et ne proposeront leurs pains et viennoiseries qu’à la sortie, quand chacun aura déjà accompli ses emplettes. Ils ne vendront pas non plus leurs pains spéciaux, salés ou sucrés, dont certains cuits sur place. Le public sera invité à faire un don au profit de l’association « Un toit pour les migrants ». « Le pain, c’est notre métier. C’est aussi le symbole de la nourriture et du partage » peut-on lire sur l’affiche qui promeut cette journée.
Les fournées confectionnées spécialement pour l’occasion marqueront l’engagement de ces boulangers qui revendiquent « œuvrer à construire des ponts plutôt que des murs ». Gageons que le public leur réservera le meilleur accueil, dimanche, sur la colline inspirée.