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Une dégustation de fromages au Crédit Agricole

: Pour ses projets, Léa Folley (au centre) est entourée de Lucie Lamy-Simonin, sa conseillère bancaire (à droite) et de Sylvie Felt Bibet, directrice de l’agence Crédit Agricole de Toul. Photo : A.Legendre
: Pour ses projets, Léa Folley (au centre) est entourée de Lucie Lamy-Simonin, sa conseillère bancaire (à droite) et de Sylvie Felt Bibet, directrice de l’agence Crédit Agricole de Toul. Photo : A.Legendre

Le Crédit Agricole de Lorraine ouvre ses portes à ses clients producteurs, pour qu’ils fassent déguster leurs produits. Six dégustations sont prévues jusqu’en septembre.

Le vendredi 20 mai, de 9h à 12h, les clients de l’agence Crédit Agricole de Toul ont pu découvrir les fromages de Léa Folley, de la fromagerie de la Petite Blaissière, à Saulxures les Vannes (54). La jeune femme termine actuellement un certificat de spécialisation (CS) production, transformation et commercialisation des produits fermiers à l’Enil de Poligny, dans le Jura.

Depuis septembre 2021, elle transforme 500 à 600 L de lait par semaine dans l’ancienne cuisine d’été de ses parents, transformée en laboratoire de 30 m². La production est vendue sur plusieurs marchés et à la ferme. Léa Folley exerce pour l’instant sous le statut de micro-entreprise, mais devrait s’installer dès septembre comme associée dans la SCEA familiale, portant l’effectif à quatre associés, trois salariés et deux apprentis.

Un nouveau laboratoire de 200 m² sera construit sur la ferme, pour porter la capacité de transformation entre 250 000 et 300 000 L lait par an. Cela représentera environ 20 % de la production des 230 vaches laitières Prim’Holstein, Red Holstein et Montbéliardes présentes sur l’exploitation. Léa Folley fabrique, pour l’instant, des fromages au lait cru, mais envisage d’installer un appareil de pasteurisation dans le nouveau laboratoire. Sa gamme se développe et les clients du Crédit Agricole ont déjà pu apprécier deux sortes de tome : nature et au fénugrec, mais aussi un fromage de type chaource, et des fromages frais et bouchons apéritifs natures ou enrobés. 

Aider les producteurs à développer leur clientèle

« Cette dégustation, c’est une opportunité pour me faire connaître, explique Léa Folley. Comme je finis mon CS fin juin, et que je m’installerai dans la foulée, il va falloir que je développe la communication. Mon but serait de commercialiser l’intégralité de ma production en direct, via les marchés ou la vente à la ferme. J’aimerais aussi créer des ateliers pour apprendre aux clients comment on fabrique du fromage ». Des projets accompagnés par le Crédit Agricole.

Outre l’accompagnement financier, « nous avons à coeur de soutenir nos clients producteurs, indique Anaïs Mateos, chargée de communication au Crédit Agricole de Lorraine. Ces dégustations les aident à développer leur clientèle, et invite nos autres clients à consommer plus local ». Cette année, six dégustations sont prévues sur le territoire du Crédit Agricole de Lorraine.