Dimanche 1er septembre, les Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle ont organisé un rallye à la ferme sur la commune de Courcelles, située entre Vézelise et Mirecourt. L’Earl des Grives et le Gaec de l’Altiplano ont joué le jeu d’ouvrir leur exploitation aux petits et grands.
L’Earl des Grives a fait le choix de la vente directe depuis 2012. L’objectif de départ était de mieux valoriser leurs produits pour dégager plus de revenus. Ils ont commencé avec de la viande de porc et de la charcuterie. Puis, ils ont élargi la gamme en proposant de la viande bovine, des salades, des plats cuisinés comme du hachis parmentier, de l’huile, de la farine et même de la pâte à tartiner. Cela fait désormais trois ans que la famille Bottin a décidé d’organiser des portes ouvertes “pour montrer tout le travail qu’il y a derrière un simple morceau de viande”.
Le Gaec de l’Altiplano est également précurseur dans son genre. C’est une exploitation qui a su se renouveler et grandir au fil des années. Ils ont un troupeau de vaches laitières et viennent de construire un nouveau bâtiment avec deux robots de traite. Ils élèvent également des alpagas depuis plus de trente ans. Ils utilisent leur laine pour fabriquer des écharpes, des gants, etc. Ils aiment ouvrir les portes de leur ferme toute l’année pour faire découvrir les alpagas, leur troupeau de vaches laitières, mais aussi pour mieux faire connaître le métier d’agriculteur.
Des animations pour petits et grands
Au programme de la journée, différentes activités pour mieux connaître le métier d’agriculteur : une visite commentée des deux exploitations ; un atelier pour reconnaître les différentes céréales ; un parcours de tracteurs à pédales qui a fait de nombreux heureux ; un atelier pour expliquer le recyclage dans les fermes ; une explication détaillée sur les différents types de traite (la traite robotisée, les différents types de salles de traite, etc.) ; un marché de producteurs pour les amateurs de produits locaux ; une piscine de blé ; un stand photo pour les visiteurs qui voulaient garder un souvenir de la journée ; mais aussi un quizz sur l’agriculture. Les bonnes réponses étaient récompensées par des crayons de couleurs à l’effigie des Jeunes Agriculteurs.
Sensibiliser le grand public dès le plus jeune âge. Photo DR.
L'événement s'est terminé par un goûter à la ferme. Les enfants, émerveillés par le parcours de tracteurs à pédales et les autres activités, étaient ravis de repartir avec leurs crayons colorés, souvenirs d'une journée riche en découvertes.
Les Jeunes Agriculteurs ont une fois de plus permis de mieux faire connaître le métier d’agriculteurs. “ C’est essentiel de discuter avec les personnes non issues du milieu pour pouvoir leur expliquer comment on travaille réellement”, déclare une des bénévoles.
Les visiteurs, qu'ils soient novices ou familiers du monde agricole, sont repartis avec une meilleure compréhension des enjeux et des défis auxquels font face nos agriculteurs. Ce rallye à la ferme a non seulement permis de découvrir des exploitations dynamiques et innovantes, mais aussi de rappeler l'importance de soutenir nos producteurs locaux.