Vous êtes ici

Terranimo s’implante à Pont-à-Mousson

Le traditionnel coupé de ruban, en présence notamment, à gauche sur la photo, des présidents du groupe CAL,  Pierre-Yves Simonin, du groupe Lorca, Christian Sondag et du maire de Pont-à-Mousson, Henry Lemoine. Photo : JL.Masson
Le traditionnel coupé de ruban, en présence notamment, à gauche sur la photo, des présidents du groupe CAL,  Pierre-Yves Simonin, du groupe Lorca, Christian Sondag et du maire de Pont-à-Mousson, Henry Lemoine. Photo : JL.Masson

La filiale des coopératives Lorca et CAL, Vertugo, vient d’ouvrir son sixième magasin Terranimo, sur la zone commerciale Montrichard à Pont-à-Mousson. Un concept en plein développement pour l’alimentation et le bien-être des animaux de compagnie.

Le 30 octobre, une nouvelle enseigne a ouvert sur  le périmètre du centre commercial Montrichard, à Pont-à-Mousson. Il s’agit du sixième «  Terranimo » dans la zone de chalandise de Vertugo, la filiale commune des groupes LORCA et Coopérative Agricole Lorraine qui gère 59 magasins spécialisés en direction du grand public.

Complémentaire à Point Vert

Cette marque vient compléter le réseau des différentes déclinaisons de « Point Vert » et de « Panier du coin » implantés sur le périmètre lorrain. Elle s’adresse aux détenteurs d’animaux de compagnie, nouveau « territoire de conquête » pour les deux coopératives, tant ce marché se développe, en particulier depuis la période de confinement imposée par la Covid… Mais aussi en raison du vieillissement de la population et de la diminution du nombre d’enfants dans la famille, qui peut occasionner un certain isolement, l’heure du grand âge venue. « Le concept est né en 2011 dans l’Ouest de la France, à petite échelle, mais assez précurseur », rappelle Florian Durand, directeur de Vertugo, et directeur diversification de LORCA. Et le développement faisant, la centrale nationale de référencement APEX s’est positionnée sur la marque. 80 sites sont installés en France, une centaine envisagée en 2025.

Dès 2012, Lorca mise sur cette clientèle en ouvrant ses deux premiers magasins à Augny et Sarreguemines. Outre la fourniture d’aliments, d’équipements et d’accessoires destinés aux meilleurs amis de l’homme, ces deux points proposent également « du vivant » à travers des animaleries. Ce qui n’est pas le cas des quatre sites plus récents : Otterswiller, Toul, Sarrebourg et Pont-à-Mousson. Non plus que du prochain à Marly. « Nous avions deux personnes spécialisées extraordinaires sur Augny et Sarreguemines, détaille Florian Durand, mais il s’agit d’un autre métier… ».

7.000 références sur 420 m²

A Pont-à-Mousson, l’implantation s’est décidée très rapidement quand une cellule s’est libérée, dans un environnement proche du magasin Point Vert, environ trois semaines avant l’ouverture. Une étude de marché préalable avait conclu à la faisabilité sur une zone irriguant une population de 15.000 habitants. L’espace repose sur 420 m² « consacrés à l’alimentation et au bien-être de nos compagnons à quatre pattes… mais aussi une offre dédiée aux oiseaux, rongeurs et animaux d’extérieur » vante le dossier de presse. 7.000 références au catalogue. Deux employés Cathy et Matthys viennent épauler le responsable Fabien, pour accueillir le client six jours sur sept.

L’inauguration officielle s’est déroulée le 31 octobre. Le président du groupe CAL, Pierre-Yves Simonin, s’est réjoui que « le secteur agricole conserve ainsi une implication dans l’économie locale ». Son alter ego à la tête de LORCA, Christian Sondag, s’est félicité, pour sa part « du renforcement de l’offre commerciale sur cette zone, grâce à une enseigne reconnue ». Quant au maire de Pont-à-Mousson, Henry Lemoine, il s’est dit persuadé « que [votre] arrivée comble un vide, pour satisfaire les besoins de nos concitoyens » qu’il qualifie « plutôt d’urbains que de rurbains ».