La SICA Est Ali Bio, usine d’alimentation animale bio basée à Roville-devant-Bayon (54), se diversifie vers l’aliment basse-cour pour particuliers. Elle lance Libellule, une gamme pour poules pondeuses et lapins, commercialisée en jardinerie.
L’histoire de la SICA Est Ali Bio commence en 2012 à l’initiative de Probiolor, avec l’appui de quatorze partenaires. Depuis sa création, l’usine d’alimentation animale bio n’a de cesse de voir ses volumes progresser. De 1.500 t produites en 2012, la production est montée à 17.000 t sur la dernière campagne.
Les matières premières proviennent, pour majeure partie, de l’ensemble des 282 adhérents de Probiolor. Seuls les tourteaux ne proviennent pas de la région. « Nous cherchons, depuis 2018, à renforcer l’origine France de nos approvisionnements », assure Mathilde Florentin, conseillère technico-commerciale et marketing au sein d’Est Ali Bio. Sur les 17.000 t d'aliments produits, 95 % des matières premières agricoles sont désormais d’origine France. « Les 5 % restants proviennent de nos voisins européens. Il s’agit des tourteaux, que nous ne trouvons pas en volume suffisant en France ».
Un an et demi de réflexions
Est Ali Bio cherche aujourd’hui à se diversifier et vise désormais le marché des particuliers. « Depuis le confinement de 2020, les ventes de poules pondeuses auprès des particuliers progressent. Or, il y a peu d’aliments bios en jardinerie », explique Mathilde Florentin. Des discussions avec Terre d’Horizon, qui possède une dizaine de jardineries dans les Vosges, leur font prendre conscience du potentiel sur ce créneau. Après discussion avec Vertugo, qui gère les Points Verts de Lorca et de la CAL, Est Ali Bio a décidé de relever le challenge. Après un an et demi de réflexions et d’essais, la SICA a mis au point deux aliments pour poules et lapins. L’entreprise a conçu des aliments complets qui couvrent les besoins de chaque espèce, avec « des matières premières bios, mais aussi et surtout 100 % françaises et locales».
L’équipe a conçu une sacherie unique mais avec des étiquettes différenciées pour les poules (jaune) et les lapins (verts). Une marque spécifique a, par ailleurs, été créée pour cette gamme destinée aux jardineries. « Elle se nomme Libellule, pour rappeler nos valeurs de protection de la nature et de la biodiversité », confie Mathilde Florentin.
Ces nouveaux produits ont été lancés en février dans l’ensemble des magasins Point Vert dépendants de Vertugo et de Terres d’Horizon.