
Le 7 septembre, la SAFER Grand Est a remis un chèque de 1.500 euros à Camille Chatton-Legat, une jeune agricultrice installée à Étreval, en maraîchage et production de volailles. Son installation, en 2021, a été permise grâce à un échange de foncier.
« C’est un dossier exemplaire, se félicite Romuald Vallon, chef de service à la Safer 54. Mme Chatton-Legat a obtenu 9 ha grâce à un échange de foncier, lui-même issu d’un ensemble de 79 ha situés à Moutrot et divisé en six lots ». Au départ, les 79 ha auraient dû revenir à un seul exploitant, mais grâce aux multiples discussions, « nous avons fait mieux qu’une simple installation. Cette opération a permis l’installation de quatre agriculteurs et agricultrices, deux consolidations d’exploitation, deux échanges parcellaires et une attribution dans un objectif de développement local ». Le chèque de 1.500 euros correspond à une réduction des frais Safer. « Cette aide est attribuée aux jeunes installés, à titre principal, en Grand Est, grâce à la Safer, et avec des capitaux propres », précise Sophie Lehé, vice-présidente de la Safer Grand Est.
Légumes et volailles
Non issue du milieu agricole, Camille Chatton-Legat a suivi un brevet professionnel maraîchage bio à Courcelles-Chaussy. Sur les 9 ha, « d’un seul tenant », situés à Étreval, elle produit des légumes, des fleurs comestibles « pour les traiteurs » et des volailles, avec l’aide de son conjoint collaborateur. La « Ferme d’après » commercialise sa production sur des marchés et un magasin de Vézelise. Deux serres sont déjà implantées, « il y en aura une troisième à termes », ainsi qu’un poulailler mobile. L’aide de la Safer va lui permettre d’investir dans un système d’irrigation et une réserve d’eau.