Financée grâce à l’édition 2021 du Forum Bois Construction, la replantation d’une parcelle forestière à Belleau (54) s’est déroulée, le 24 mars, en préambule à l’édition 2022 et à l’occasion de la semaine internationale de la forêt.
La neutralité carbone est le thème central de l’édition 2022 du Forum Bois Construction, qui s'est déroulée du 6 au 8 avril, à Epinal et Nancy. « On va parler neutralité carbone mais on a aussi décidé de l’appliquer. L’évènementiel est un des secteurs les plus émissifs au monde. Nous nous devons d’être exemplaires », estime Nicole Valkyser Bergmann, organisatrice du forum. Une démarche d’éco-conception vers la neutralité carbone a été initiée lors de la 10ème édition qui s’est déroulée en juillet 2021 à Paris, conjointement avec l’Agence Gingko 21, le fonds de dotation Plantons pour l’Avenir, UCFF – Les Coopératives Forestière, et le label Bois de France.
Le Forum a fait calculer l’empreinte carbone de l’évènement, optimisée à 52 t éqCO2, grâce à un ensemble d’actions mises en place. Les organisateurs ont notamment demandé aux participants de compenser de façon mutuelle l’empreinte carbone de l’évènement, selon le principe « un humain, un arbre ». La démarche est lauréate du plan France Relance.
Ce sont 2.000 arbres qui peuvent ainsi être replantés grâce aux dons récoltés lors du Forum 2021. C’est une parcelle de forêt privée de 2 ha située à Belleau, non loin du Forum 2022, qui a été choisie. La plantation a eu lieu le 24 mars, en présence de Fibois Grand Est, de l’ONF et du fonds de dotation « Plantons pour l’avenir ».
2.000 cèdres et mélèzes
« Le reboisement n’est pas une activité simple, et elle l’est encore moins avec le réchauffement climatique », souligne Julien Petit, ingénieur forestier au sein de la Coopérative Forêt et Bois de l’Est. Un diagnostic terrain a été réalisé au préalable, pour estimer les essences les plus adaptées. « La parcelle a subi une tornade en 1966, la tempête de 1999 et elle a été touchée par le scolyte. Il reste quelques résineux sur le plateau. Le bois a été exploitée en 2019/2020, nous devons aujourd’hui la reboiser ».
Le choix a été fait de planter des cèdres sur le haut de la parcelle et des mélèzes sur le bas. « C’est une plantation extensive, respectueuse du sol. Nous avons laissé beaucoup de bois à terre, à la fois pour restituer de la matière organique au sol et les branchages offrent un microclimat aux jeunes plants », explique l’ingénieur. Pour les plants, la coopérative forestière s’est approvisionnée auprès de pépiniéristes locaux et d’un pépiniériste du sud-ouest. La plantation des 2.000 plants en motte d’un an est assurée par des salariés de Forêt et Bois de l’Est. « Nous allons surveiller la reprise les deux premières années, regarnir s’il manque des plants. Et, dans les dix ans, nous allons entretenir la parcelle, juste pour dégager ce qui peut gêner les plants », indique Julien Petit.