Vous êtes ici

Pédagogie par l’élevage sur Made in viande

115 enfants ont été accueillis sur la ferme allaitante de Thierry Sinteff à Atton, sur laquelle toute la famille s’est mobilisée. Photo Sylvie ROUSSEL.
115 enfants ont été accueillis sur la ferme allaitante de Thierry Sinteff à Atton, sur laquelle toute la famille s’est mobilisée. Photo Sylvie ROUSSEL.

Mi-mai s’est tenue la semaine officielle des rencontres Made in Viande. La Meurthe-et-Moselle a joué les prolongations. La dernière rencontre a eu lieu mardi 14 juin. 

335 élèves de 6 écoles différentes ont pu visiter des fermes d’élevage réparties sur l’ensemble du département. L’objectif de ces journées est de donner une image positive, «aimer la viande et ceux qui la font» peut-on lire sur le flyer réalisé par l’Interprofession nationale.  

Deux publics sont ciblés : les scolaires qui s’inscrivent directement sur une plateforme en ligne, et le grand public qui peut visiter les fermes, ouvertes le temps d’un week-end par des agriculteurs volontaires. Deux exploitations ont ainsi accueilli les écoliers, la Scea du Point du Jour à Ceintrey et l’exploitation de la famille Vannesson à Lenoncourt. Les éleveurs de la FDSEA et des JA se sont mobilisés pour répondre aux demandes des écoles. Les quinze classes, de toutes les tranches d’âges, de la maternelle au CM2 ont été accueillis chez six éleveurs du réseau syndical pour une sortie pédagogique « qui a du sens ».  

Expérience valorisante 

Que les exploitants soient novices ou expérimentés, chacun a adapté la visite à l’âge et aux animaux encore présents à cette époque de l’année. Certains préféreraient d’ailleurs une visite à un autre moment de l’année, quand tous les bâtiments sont remplis. Pour accueillir une, ou souvent deux classes pour optimiser le bus, mieux vaut s’organiser à plusieurs. C’est bien souvent en famille que les visites se sont déroulées, avec des variations en fonction du type d’exploitation et de la sensibilité des uns et des autres. 

L’expérience est valorisante pour les éleveurs et leur famille et aucun ne regrette l’investissement et le temps consacré.