Vous êtes ici

Paul Bulber, Graine d’Agriculteur du Grand Est

Paul Bulber s’inscrit pleinement dans la démarche de préservation des ressources en les appliquant au secteur viticole. Photo : JA Grand Est.
Paul Bulber s’inscrit pleinement dans la démarche de préservation des ressources en les appliquant au secteur viticole. Photo : JA Grand Est.

Paul Bulber, viticulteur installé depuis 2016 à Turckheim dans le Haut-Rhin, est l’un des dix finalistes de l’édition 2022 du Concours Graines d’Agriculteurs.

Le candidat régional de ce défi national sera départagé des autres finalistes, en fonction d’un vote du public qui dispose d’un délai jusqu’au 29 août pour élire le projet le plus innovant. 

Le Concours Graines d’Agriculteurs est organisé chaque année par le réseau Jeunes Agriculteurs depuis 2011, afin de valoriser et de récompenser les démarches innovantes d’agriculteurs récemment installés. Il identifie ainsi chaque année une thématique au cœur de l’actualité pour médiatiser le travail des participants et révéler le dynamisme et l’ingéniosité du monde agricole. Aussi, si l’édition 2021, marquée par la crise sanitaire, avait comme thème la solidarité et l’entraide ; l’édition 2022 s’inscrit dans le contexte du changement climatique avec comme fil conducteur : la préservation des ressources naturelles.

Développer les engrais verts

Les projets des finalistes illustrent les multiples possibilités pour préserver le sol, l’eau, l’air ou encore la biodiversité. Exemple Quentin Le Guillous, qui a planté 1,5 km de haie depuis son installation en 2016, afin d’accroître la biodiversité sur son exploitation céréalière. Paul Bulber s’inscrit pleinement dans cette démarche de préservation des ressources en les appliquant au secteur viticole. Il a ainsi mis au point des techniques pour développer les engrais verts dans ses parcelles. Pour ce viticulteur de 29 ans, cette méthode « permet de maintenir de l’humidité dans les sols et en même temps de rendre nos vignes indépendantes au maximum des intrants extérieurs ». S’il remporte l’adhésion du public, et la bourse de 3000 €, il entend accentuer sa démarche en réalisant lui-même ses semences d’engrais vert à partir de ses prairies et ainsi réduire ses achats d’intrants.

Pour découvrir les projets des finalistes et soutenir notre candidat régional, il suffit de se connecter jusqu’au 29 aout sur le site http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/finalistes