En fusionnant les ex-concurrents Prodivert et Lorraine Espace Verts, dans la nouvelle entité Viridis, le groupe Lorca devient leader du marché lorrain de l’espace vert professionnel. Il vise un développement à terme, sur le Grand Est.
Nouvelle étape sur le chemin de la diversification du Lorca, la coopérative céréalière du nord-Lorrain mise sur le développement de son marché de l’espace vert professionnel, en direction des paysagistes, des communes et intercommunalités. Depuis plus d’une vingtaine d’années, le groupe était déjà actif sur cette cible, à travers sa petite filiale Prodivert, présente uniquement sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, avec une force commerciale limitée. En 2021, il choisit d’intégrer un de ses principaux concurrents, Lorraine Espaces Verts, une société familiale, alors à la recherche d’une solution de reprise, à son pôle Matériaux et Energies. La fusion va rapidement s’imposer, pour donner naissance à une nouvelle entité baptisée Viridis, au 1er janvier 2022.
8.000 références sur 10.000 m²
L’ensemble de la logistique est désormais rassemblé sur la zone commerciale de Toul. Ce site qui appartenait à Lorraine Espaces Verts constitue un dépôt central par rapport à la zone de chalandise. Il est bien desservi par le réseau autoroutier et permet la livraison quotidienne des clients par transporteurs. Sur 10.000 m² sont recensées près de 8.000 références : terreau, gazon, produits d’amendement, bois, béton, sel de déneigement… L’équipe placée sous la responsabilité de Raphaël Behr, directeur du pôle Matériaux et Energies de Lorca, compte désormais neuf personnes, dont cinq commerciaux itinérants, deux assistantes commerciales basées dans les bureaux historiques de Longwy et deux magasiniers préparateurs de commande. Le rapprochement a nécessité un arbitrage entre les fournisseurs, compte tenu des partenariats antérieurs des deux anciennes enseignes. « L’efficience commerciale a été recherchée par une redéfinition des secteurs et des clients, chacun restant sur un domaine fort, soit géographiquement, soit par une répartition produit » détaille Raphaël Behr.
Complémentarité vert et gris
Viridis se positionne comme le leader lorrain et terminera son premier exercice de transition avec un chiffre d’affaires de 6 millions d’€. L’enseigne se positionne sur une évolution à l’échelle du Grand Est. « Nous allons maintenant pouvoir nous concentrer sur une réorganisation terrain et sur un développement des produits, explique le directeur. Certainement autour de showrooms Viridis, dispatchés sur différents secteurs pour revenir plus près du client ». Alexandre Raguet, le directeur général de Lorca, argumente sur « l’offre complète » désormais permise par la proximité entre Viridis et ses « produits verts » et Gedimat, traditionnellement vendeur de « produits gris » destinés à l’aménagement.
Viridis est intégré au pôle Matériaux et Energies de Lorca qui comprend l’activité franchisée Gedimat Lorca et Lorca Energies. Cet ensemble réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 49 M€, avec un effectif salarié de 80 personnes.
L’inauguration officielle de Viridis s’est déroulée au dépôt de Toul, le 16 juin, sous la conduite de Christian Sondag, le président du groupe Lorca, entouré de son staff et des élus locaux.