Mercredi 16 novembre s’est déroulée la deuxième édition des Trophées de l’agriculture de Meurthe-et-Moselle, à Pont-à-Mousson. L’évènement a mis en avant des exploitations et initiatives innovantes et vertueuses du département qui, par leurs actions, cherchent à relever le défi de la souveraineté alimentaire et/ou énergétique, tout en répondant aux enjeux environnementaux.
Face au succès de la première édition qui s’est tenue en 2021, les organisateurs, le groupe Ebra, éditeur de la presse quotidienne régionale sur toute la partie Est de la France, en partenariat avec la profession agricole (Chambre d’agriculture, Crédit agricole et Mutualité sociale agricole) et Grdf ont choisi de renouveler l’évènement en 2022. La remise des Trophées de l’agriculture de Meurthe-et-Moselle, s’est déroulée le mercredi 16 novembre, à l’espace Montrichard, à Pont-à-Mousson.
En préambule, Laurent Rouyer, le président de la Chambre d’agriculture, a salué cette initiative, « qui permet de mettre en lumière nos pépites, de communiquer positivement sur l’agriculture et d’informer le public sur l’évolution de nos métiers ». Une agriculture qui a d’importants défis à relever : alimentaire, énergétique… « Nous étions sur une agriculture plutôt traditionnelle mais nous avons pris un virage depuis dix ans. C’est challengeant. Nous rencontrons parfois des initiatives surprenantes ».
« Le département recèle de nombreuses pépites. On pense souvent aux industriels ou à l’enseignement supérieur, mais des pépites, il y en a également en agriculture », a renchéri le préfet de Meurthe-et-Moselle, Arnaud Cochet, qui a remis le « Coup de cœur du jury » à La Voivrotte, exploitation située à Lesménils.
Huit autres exploitations ont été mises à l’honneur durant la soirée, orchestrée par les équipes du groupe Ebra. Alimentation locale, production d’énergie, installation-transmission, agriculture résiliente, agri-tourisme… chacun des lauréats est un digne ambassadeur de l’agriculture qui innove, qui crée, qui se remet en question pour répondre à la demande sociétale.
Le palmarès
Agriculture durable, biodiversité et agrocécologie : Ferme du Cytise à Mandres-aux-Quatre-Tours
Transmission-installation remarquable : Gaec les Ruchers de la Tourelle à Laneuvelotte
Agriculture innovante et numérique : Earl Baduraux à Villers-le-Rond
Agriculture en faveur d’une alimentation locale : AMAP du Jarnisy à Jarny
Agriculture et développement vertueux d’énergies renouvelables : Cérès Biogaz à Limey-Remenauville
Elevage résilient : Gaec du Pain de sucre à Agincourt
Agritourisme : Grange aux Hirondelles à Athienville
Coup de cœur : La Voivrotte à Lesménils
Diplôme et médaille de l’Académie culinaire de France : Gaec des Champs Montants à Hériménil