Vous êtes ici

Les formations et métiers du Vivant recrutent 

Carton plein pour le simulateur de tracteur. L’occasion de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’agroéquipement. Photo : H.Flamant
Carton plein pour le simulateur de tracteur. L’occasion de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’agroéquipement. Photo : H.Flamant

Lundi 23 janvier, le Camion « l’Aventure du Vivant », initiative du Ministère de l’Agriculture destinée à promouvoir les formations et métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, a fait halte à Nancy. Il a accueilli près de 250 élèves.

Le Camion « L’Aventure du Vivant » est une opération de communication lancée par le ministère de l’Agriculture en 2020, en partenariat avec l’Education Nationale et le Ministère du travail. « Les différentes filières ont en commun de recruter du monde. Elles communiquent déjà, de leur côté, via les réseaux sociaux notamment. Le bus vient compléter ce que chacune met en place », explique Christophe Noël, adjoint au chef du Service régional de la formation et du développement (SRFD).

Lancé il y a trois ans, le bus n’a réellement commencé sa tournée qu’en 2022, crise sanitaire oblige. En Grand Est, le choix a été fait d’adosser le bus à un salon de la formation professionnelle avec présence des différentes établissements et filières professionnels.

Le 23 janvier, la rencontre était organisée à la salle Les Carrières, à Maxéville. Les lycées agricoles de Pixérécourt et Château-Salins, le Campus agricole et forestier de Mirecourt, l’Alpa-is4a, l’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes, l’Anefa Lorraine, Agria Grand Est, l’ONF (Office national des forêts), Fibois Grand Est et l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) avaient fait le déplacement pour montrer toute l’étendue des débouchés du secteur. « Nous sommes présents pour montrer que nos formations mènent à des métiers », souligne Grégory Chevallier, directeur du lycée agricole de Château-Salins. Près de 250 collégiens sont venus se renseigner.

Des ateliers interactifs

Quoi de mieux que des jeunes pour parler aux plus jeunes ? Des élèves volontaires du campus de Mirecourt et des lycées agricoles de Pixérécourt et Château-Salins étaient présents pour parler de leur formation et des filières.

« Nous présentons du matériel : tronçonneuse, casque… Nous avons également un simulateur de conduite d’engin forestier. Ça attire les jeunes et permet de lancer les sujets de discussions. Nous avons eu de bons échanges avec les élèves », confient les étudiants du Campus de Mirecourt. Le secteur forestier recrute : l’ONF recherche 102 alternants pour septembre 2023, dont 40 étudiants en BTS gestion forestière.

L’ensemble des métiers du Vivant est représenté, y compris le service à la personne. Le lycée agricole de Château-Salins comporte effectivement un bac pro SAPAT (service à la personne et aux territoires). « Les personnes sont aussi des êtres vivants », sourit Grégory Chevallier. Trois élèves étaient présentes pour expliquer leur formation. Autre spécificité du lycée agricole de Château-Salins : les formations aux métiers de la filière équine. « Les jeunes s’intéressent, même s’ils ne connaissent pas. Souvent ils ne savent pas qu’ils existent des formations dans ces filières », observe Harmonie Marcheron, de l’IFCE, à Rosières-aux-Salines.

Dans le camion, le simulateur de conduite et le casque de réalité virtuelle font le plein. Dans un second atelier, les élèves doivent répondre à un quizz. « Le message que l’on essaie de faire passer est que l’agriculture ce n’est pas que le métier d’agriculteur. Il existe une vraie diversité des métiers », confie une animatrice.

 

Sur le stand de l’Anefa Lorraine, Hélène Messagé présentait la diversité des métiers avec le jeu Sansa’s. Photo : H.Flamant
Sur le stand de l’Anefa Lorraine, Hélène Messagé présentait la diversité des métiers avec le jeu Sansa’s. Photo : H.Flamant