Vous êtes ici

Le savoir-faire meurthe-et-mosellan s’expose au Salon de l’Agriculture

Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental, et Laurent Rouyer, président de la Chambre d’Agriculture (à d.) ont présenté les producteurs qui seront présent à Paris, le 3 février, à Lucey, sur le domaine Lelièvre. (Photo : H. Flamant).
Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental, et Laurent Rouyer, président de la Chambre d’Agriculture (à d.) ont présenté les producteurs qui seront présent à Paris, le 3 février, à Lucey, sur le domaine Lelièvre. (Photo : H. Flamant).

C’est sur le domaine de David et Vincent Lelièvre, vignerons à Lucey, que la Chambre d’Agriculture et le Conseil départemental ont présenté officiellement, le jeudi 3 février, les neuf producteurs qui représenteront la Meurthe-et-Moselle au Salon de l’Agriculture.

« Le Salon de l’Agriculture représente une opportunité unique de faire découvrir la diversité et la qualité de nos productions et de mettre en avant nos territoires », souligne Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental.

Neuf producteurs

Neuf producteurs ont répondu présents à l’appel du Conseil départemental et de la Chambre d’Agriculture. Ils se partageront huit stands répartis sur 100 m² au sein du village Grand Est, au cœur du hall 3 dédié aux « produits et saveurs de France ».

A côté des fidèles -les vignerons Michel et Fabrice Vosgien fêteront leur quarante-quatrième Salon, les Brasseurs de Lorraine seront présents pour la vingt-deuxième année- des participants plus récents ont confirmé leur venue : la Brasserie des Papi’lles, Ô Maribelle et ses glaces paysannes, les Fous de Terroirs, les Véritables Madeleines de Liverdun, et la confiserie Aux Portes d’Or. Frédéric Paul-Cavalier, qui a repris cette affaire en 2017, avec sa femme Carmen, est enthousiaste à l’idée de renouer avec le public parisien. Il sera présent pour la troisième fois. « Le Salon de l’Agriculture apporte une visibilité et nous permet d’améliorer nos ventes. C’est aussi une occasion de représenter le département et la région. La Lorraine est une région que les gens traversent mais où ils s’arrêtent peu. Il est important de faire briller notre territoire ». Les vignerons des Côtes de Toul seront présents pour la cinquième fois. Ils font stand commun et se relaieront pour proposer, à la dégustation et à la vente, une cuvée commune.

Une première pour les Jadinettes

Cette édition sera, par ailleurs, une première pour Sandrine Houin et sa gamme de pâtes fermières, les Jadinettes. Elle fabrique, avec son mari Frédéric, des pâtes sèches artisanales à partir des céréales de l’exploitation. L’atelier a été lancé en mars 2021. Sandrine Houin voit dans sa participation au Salon, l’occasion de faire connaître sa récente activité.

L’espace départemental sera inauguré le 28 février, à l’occasion d’une journée entièrement dédiée à la Meurthe-et-Moselle, au sein du village Grand Est. Différentes animations sont programmées :  des démonstrations de fabrication de bergamotes et bonbons par la confiserie Aux Portes d’or et Sandrine Houin proposera une activité autour de la production de céréales et leur transformation en pâtes fermières.