Le concours Inoval, organisé par Agri Grand Est, récompense des entreprises agroalimentaires de la région Grand Est pour leurs innovations. Cinq d'entre elles ont été récompensée cette année. La remise des prix a eu lieu, le 24 juin, à l’opéra de Nancy.
Pour cette édition 2021, quinze finalistes ont été sélectionnés parmi quarante dossiers, représentant des entreprises de toute taille, partageant toutes le même goût pour l’innovation et le bien manger. Cinq initiatives ont été récompensées : quatre par les professionnels de la filière et une par les consommateurs. A noter cette année, trois des quatre initiatives récompensées par les professionnels sont engagées dans une démarche antigaspi.
Seule initiative ne rentrant pas dans cette case, le « pain hyper-protéiné à indice glycémique bas », de l’entreprise So Fast So Good, dans l’Aube. Ce pain, qui a nécessité deux ans de recherche et développement, a reçu le prix technologique. Et s’il n’est pas antigaspi, il représente tout de même une avancée, et pour cause : il a été créé pour les personnes diabétiques.
Pour continuer dans le bien manger, l’entreprise le Marvillois, en Meuse, a remporté le prix innovation sociale, pour son « portionnage antigaspi et se nouvelle gamme sans colorant ni conservateur ». La Fée Maraichère qui a reçu le prix coup de cœur, pour sa démarche anti-gaspi : récolter des fruits dans des GMS et en faire des confitures. A consommer avec modération, le prix alimentation durable et écoconception a été décerné à Senses Brewing, brasserie artisanale de la Marne, pour son projet Sicambre, une gamme de bière intégrant du pain invendu des GMS dans le brassage.
Enfin, les prix des consommateurs, pour lequel cinq cents personnes ont voté, a récompensé l’entreprise alsacienne Végéman, un restaurant rapide de kebab vegan, majoritairement bio et local, dont tous les emballages alimentaires sont 100% compostables et recyclables.