Vous êtes ici

L’Aropa devient Initiativ’ retraite

Dominique Strub, le président de l’Aropa espère pouvoir organiser des moments conviviaux en 2022. Photo : A.Legendre
Dominique Strub, le président de l’Aropa espère pouvoir organiser des moments conviviaux en 2022. Photo : A.Legendre

Lors de son assemblée générale le mercredi 8 décembre, l’Aropa 54-88 a adopté un nouveau nom : Initiativ’ retraite 54-88 ainsi que l’ouverture aux retraités ruraux quelle qu’ait été leur activité professionnelle.

L’assemblée générale de l’Aropa 54-88 s’est déroulée le mercredi 8 décembre au domaine de l’Asnée à Villers lès Nancy. Le président, Dominique Strub, espère que la situation sanitaire s’éclaircira et permettra de « proposer des moments de convivialité à partir de 2022, car elle s’est un peu perdue ces derniers temps ». 2022 sera marquée par deux changements majeurs, adoptés lors de l’assemblée générale : un nouveau nom, Initiativ’ retraite 54-88 et l’ouverture aux retraités résidants en milieu rural, quelle qu’ait été leur milieu professionnel. « Notre acronyme Aropa était peu connu et il était impossible de savoir qu’il s’agissait d’une association de retraités au premier abord. Le nom Initiativ’ retraite est plus clair, et apporte en plus une note de dynamisme », expliquait Dominique Strub. Trente Aropa sur cinquante-huit ont déjà adopté ce changement de nom.

Ouverture à tous les retraités ruraux

Cette recherche de visibilité par un nom explicite, va de pair avec la volonté d’ouverture de l’association à d’autres publics, des retraités ruraux mais non agricoles. Ce point, par ailleurs adopté à l’unanimité, a tout de même suscité de la discussion entre les adhérents présents, certains craignant que les retraités venus d’autres milieux n’aient pas les mêmes revendications ou envie que les retraités du milieu agricole. Toutefois, les administrateur de l’association ont su les rassurer, notamment en prenant l’exemple de personnes qui auraient travaillé une partie de leur vie dans le milieu agricole, mais pas en fin de carrière, ce qui, dans l’état actuel des choses, leur fermait la porte de l’association. « Ce serait dommage de se priver de personnes motivés », confiait l’un des administrateurs. Reste maintenant à définir les critères pour apprécier la ruralité des potentiels candidats.