Vous êtes ici

L’agriculture s’invite à l’école

A l'issue de leur rencontre avec les agriculteurs, les enfants vont construire, en classe, un projet de restitution de leur perception de la vie à la ferme. (photo d'archives PL)
A l'issue de leur rencontre avec les agriculteurs, les enfants vont construire, en classe, un projet de restitution de leur perception de la vie à la ferme. (photo d'archives PL)

L’association Stan’Elevage et ses partenaires poursuivent leur action pédagogique auprès des élèves de Meurthe-et-Moselle. Onze écoles primaires bénéficient d’une animation menée par des agricultrices et agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme sur l’année scolaire 2021-2022.

Depuis plusieurs années, l’association Stan’Elevage, qui regroupe les principales organisations professionnelles agricoles du département et ses partenaires, sensibilisent les publics scolaires locaux à l’agriculture, ses enjeux, ses liens avec l’alimentation, les paysages… avec pour objectif de favoriser le lien entre le grand public et les agriculteurs.

Sur l’année scolaire 2021-2021, ce sont ainsi une dizaine de classes de CM1-CM2 et une classe ULIS localisées dans toute le département qui bénéficient d’une animation menée par huit agricultrices et trois agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme, porté par la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle.

Pédagogie et visite à la ferme

Le thème « A la découverte de l’agriculture et de l’élevage lorrain » est le fil rouge des séquences pédagogiques et ludiques qui sont organisées en deux temps. D’ici les vacances de Noël,  une agricultrice ou un agriculteur Bienvenue à la ferme interviendra dans chaque classe. Deux classes ont d’ailleurs lancé l’opération lundi 15 novembre. Parmi eux, les élèves de l’école Guynemer de Pont-à-Mousson, qui ont manifesté un vif intérêt lors de l’intervention de Nicolas Pierson, agriculteur à Lironville. Ils ont posé beaucoup de questions, curieux de découvrir le monde agricole : « Combien pèse une vache ? Combien elle donne de lait ? Tu donnes des noms à tous les veaux ? »

Du côté de l’école Saint-Georges à Nancy, où Christine Réveillé, agricultrice à Velle-sur-Moselle, intervenait, il est prévu de maintenir un lien avec la classe et d’organiser de petites visioconférences régulières en direct de la ferme Sainte-Catherine. Les élèves pourront ainsi se projeter davantage et préparer au mieux leurs projets de restitution.

Suite à cette animation, les élèves et leurs professeurs prépareront une restitution de leur représentation de l’agriculture, qu’ils présenteront aux agriculteurs lors d’une visite à la ferme qui aura lieu au retour de la belle saison, afin que les élèves puissent vivre une expérience complète. La majorité des enfants rencontrés n’ont jamais eu l’occasion de se rendre sur une ferme et d’approcher de près les animaux. Ils attendent ce rendez-vous avec impatience.