Vous êtes ici

L’agriculture familiale pour une alimentation durable

Identifier les grands enjeux qui se posent au monde agricole dans les pays du Sud et les actions pour y répondre (Photo d’archives au Rwanda, source Gescod).
Identifier les grands enjeux qui se posent au monde agricole dans les pays du Sud et les actions pour y répondre (Photo d’archives au Rwanda, source Gescod).

« Développement agricole et sécurité alimentaire : les agricultures familiales, une solution pour une alimentation durable » est le thème choisi pour le séminaire organisé par Gescod et l'Afdi Grand Est le 29 et 30 novembre prochains.

La décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale 2019-2028 vise à apporter un nouvel éclairage sur ce que signifie être un agriculteur familial dans un monde en mutation rapide. Elle est plus que jamais l’occasion de souligner le rôle important que jouent les agriculteurs familiaux dans l'éradication de la faim et la construction de notre avenir alimentaire. L'agriculture familiale offre une occasion unique d'assurer la sécurité alimentaire, d'améliorer les moyens d’existence, de mieux gérer les ressources naturelles, de protéger l'environnement et de parvenir au développement durable, en particulier dans les zones rurales.

Dans les pays du Sud et notamment en Afrique, les défis à relever dans le domaine agricole sont nombreux. La modernisation de l’agriculture, l’adaptation au changement climatique, l’emploi des jeunes sont autant d’enjeux à relever pour assurer la sécurité alimentaire des pays concernés. Les agricultures familiales emploient aujourd’hui près de 40 % des actifs dans le monde et fournissent près de 70 % de l’alimentation.

Etat des lieux au Sud

L’agriculture peut être un facteur de développement majeur avec l’arrivée massive d’une population jeune sur le marché du travail. Avec un secteur agricole caractérisé par une main-d’œuvre vieillissante, la participation des jeunes dans l’agriculture est un défi qui doit être relevé de manière pressante. Pour autant, peu de jeunes croient qu’ils ont une place dans l'agriculture en raison des difficultés auxquelles ils se heurtent comme le manque d’accès à la terre, au crédit et aux marchés.

Sécurité alimentaire, agroécologie, développement des territoires, entreprenariat des jeunes… sont autant de thèmes qui seront abordés lors des deux tables rondes et des ateliers de réflexion au cours des deux journées. Ce séminaire a donc pour objectif de dresser un état des lieux de ces agricultures familiales dans les pays du Sud. Il visera à identifier les grands enjeux qui se posent au monde agricole dans les pays du Sud et les actions à mettre en œuvre pour y répondre. Il devra aussi proposer des pistes d’action pour les acteurs de solidarité internationale agissant dans le cadre de leur coopération avec ces acteurs. En ce sens, il sera un moment fort de formation et de réflexion pour les acteurs de solidarité internationale du Grand Est, entre autres, travaillant sur les thématiques agricoles.