La dernière ligne droite se profile pour la ferme de Stan’ qui va investir le cœur de la cité ducale pendant un weekend entier. Objectif pédagogique avant tout, pour les JA 54 qui ont décidé de communiquer positivement, en direction du grand public citadin.
A J moins dix de l’évènement, les Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle étaient dans les derniers préparatifs de la mise en place de la ferme de Stan’, sur le Cours Léopold, à Nancy. Du 16 au 18 juin, l’agriculture investira le cœur de la cité ducale pour une séquence pédagogique bien pensée, en direction du grand public. Depuis Saint-Malo, où il participait cette semaine au congrès national JA, le président départemental, Antoine Clavel, résume l’esprit qui a présidé à l’organisation d’une telle manifestation. Le concept avait été imaginé quelques mois avant le déclenchement du Covid, en 2020, et il avait fallu se résoudre à annuler, en dépit des investissements conséquents déjà engagés.
Réalité de l’agriculture
Mais les JA 54 étaient résolus à revenir avec un projet digne de ce nom, et redimensionné à une plus petite échelle. Entre temps, l’équipe professionnelle a changé, les animatrices également. « Notre objectif principal est d’aller à la rencontre du monde urbain, explique le chef de file de JA 54, une catégorie de population que nous ne touchons pas habituellement. Nos finales cantonales et départementales de labour accueillent traditionnellement un public très majoritairement rural ».
Pour le responsable syndical, il est fondamental de faire passer au consommateur des villes des messages sur la réalité de l’agriculture telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Et qu’il puisse faire le lien entre le travail quotidien des cultures et de l’élevage et les aliments de qualité qu’il trouve dans son assiette. Et les JA cibleront dès le vendredi 16 juin, quatre cents enfants des classes scolaires de Nancy pour une leçon de choses en présence des animaux et des différents produits qui sortent d’une ferme. Pas neutre, puisque les bambins agissent comme des prescripteurs en direction de leur parents qui font les courses. Et ils seront aussi les consommateurs de demain.
Un autre objectif « plus interne » des Jeunes Agriculteurs est également « la cohésion de groupe » précise Antoine Clavel, persuadé qu’une manifestation réussie donnera « une bonne image de JA 54 ». Avec une répercussion en nombre d’adhésions futures, mais aussi de reconnaissance d’un savoir-faire dans le milieu agricole.
Adhésion des partenaires
Un comité d’organisation composé de quinze personnes, appuyé par les animatrices, a travaillé pendant toutes la phase préparatoire. Pendant les trois jours, quarante à cinquante bénévoles seront présents quotidiennement pour assurer l’intendance et gérer animations et restauration. Un certain nombre d’organisations apporteront leur renfort. La Chambre d’agriculture sera particulièrement active pour l’encadrement des écoliers le vendredi 16 juin.
L’adhésion des partenaires « est plutôt satisfaisante » se félicite Antoine Clavel, en passant en revue les différents stands qui s’activeront pour attirer le public. « L’accompagnement financier et humain nous aide bien ». La ferme de Stan’ ne doit pas être considérée comme une foire agricole classique. Elle ne revêt pas de caractère commercial en tant que tel. L’aspect pédagogique doit primer.
Il va donc y avoir de l’effervescence pendant tout un weekend à quelques dizaines de mètres de la Place Stanislas, avec un Cours Léopold investi par veaux vaches cochons…, pour la bonne cause. Les visiteurs seront accueillis les 17 et 18 juin en non-stop. Une inauguration officielle est prévue le samedi 17 juin de 17h à 19h.