Un point de livraison de produits bio et locaux, monté dans un cadre associatif, vient d'ouvrir à Blâmont. Un service de livraison à domicile va suivre. La Bogeotte des Lilas recrute producteurs… et consommateurs.
Si elle avoue des origines normandes, Véronique Ollivier habite Angomont, petit village niché au pied du massif vosgien. Une localité où le mot « bongeotte », en patois lorrain, est toujours prononcé pour caractériser une petite corbeille à deux anses. Quant aux Lilas « c’est un clin d’œil aux prénoms de ma fille et ma petite-fille », confie celle qui vient d’ouvrir le drive de produits bio et locaux « la Bogeotte des Lilas ».
Contrat aidé
A l’automne 2019, cette ancienne aide-soignante s’enquiert de rechercher un financement participatif pour monter son projet d’auto-entreprise. Compliqué.
Une association va se constituer un an plus tard pour la soutenir, explique Pascal Lorradini, son président, par ailleurs engagé dans le mouvement « Cigales ». Un club d’investisseurs pour une gestion solidaire de l’épargne. Véronique en devient la coordinatrice et « s’embauche à temps plein». Agée de plus de cinquante ans, elle bénéfice d’un contrat aidé à 80 %, avec le statut de travailleur handicapé.
Persuadée que l’avenir est à la consommation « bio et locale », elle prend contact avec des agriculteurs et des artisans pour leur proposer de créer un drive à Blâmont, tout en recherchant des clients. L’association va louer un local au 19 de la rue du Maréchal Foch qui abritait jadis un magasin de fleurs. C’est ainsi que le site labogeottedeslilas.fr a été mis en ligne à la fin de l’année dernière. Les produits d’une douzaine de producteurs fermiers et artisans du terroir y sont proposés.
La démarche est citoyenne
Il s’agit de passer commande sur le site ou par téléphone du vendredi midi au lundi soir, pour une livraison sur place le jeudi entre 15h et 19h. La Bogeotte des Lilas proposera aussi la livraison à domicile d’ici quelques jours, grâce à l’embauche d’un deuxième salarié en contrat aidé, Serge, qui effectuera des tournées dans un rayon de 30 km. Les produits sont proposés à un niveau de prix sensiblement supérieur à ceux de la grande distribution. La démarche est citoyenne. « Pour mes clients, c’est un gain de temps considérable, la garantie de consommer bio, un soutien aux paysans et artisans du territoire et une réduction de leur empreinte carbone », souligne Véronique Ollivier. Laquelle proposera des animations autour de la cuisine de saison et la fabrication de produits ménagers « zéro déchet ».