Vous êtes ici

Initiativ’ Retraite 54-88, une année active malgré la pandémie

Même à distance, les administrateurs d’Initiativ’Retraite 54-88 ont maintenu la communication grâce au bulletin d’information et au site internet. Photo : H.Flamant
Même à distance, les administrateurs d’Initiativ’Retraite 54-88 ont maintenu la communication grâce au bulletin d’information et au site internet. Photo : H.Flamant

Les adhérents d’Initiativ’Retraite 54-88 se sont retrouvés en assemblée générale, le 28 avril, à Villers-lès-Nancy, sous la présidence de Dominique Strub.

Initiativ’ Retraite 54-88 est l’association qui rassemble les retraités salariés des organisations ou des entreprises du secteur agricole ou para-agricole et les retraités résidant en milieu rural, anciennement l’Aropa 54-88. La dénomination a changé à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue en décembre dernier.

L’année 2021 a été active malgré la pandémie, comme en témoigne Guy Peiffer, qui a présenté le rapport d’activité. Les administrateurs se sont réunis cinq fois en présentiel. L’association a également largement communiqué auprès de ses adhérents, à travers le bulletin d’information, désormais trimestriel, et via le site internet. Guy Peiffer n’a pas manqué de remercier les partenaires de l’association : Adheo 109, la Chambre d’agriculture, la Coopérative Agricole Lorraine, le Crédit Agricole Lorraine, la Fdsea 54, Groupama et la MSA Lorraine. Les échanges ont été nombreux autour de l’évolution du contrat Mutualia.

Promouvoir l’association

Le président, Dominique Strub, a, ensuite, pris la parole pour présenter le rapport moral et d’orientation. « L’activité a été soutenue après la longue période de crise sanitaire », dont les impacts se font encore sentir. « Certains ont encore peur de sortir de chez eux ». Dominique Strub est revenu sur l’actualité du moment, la guerre en Ukraine, et l’élection présidentielle tout juste passée. « Une lettre a été adressé aux candidats », par la voie de la CFR (Confédération Française des Retraités), avec divers questionnements autour du régime des retraites, des pensions de réversion, de la santé, du grand âge et de l’autonomie… Lettre restée sans réponse à ce jour.

L’association poursuit, par ailleurs, ses actions. Elle a notamment renouvelé la convention avec la CCMSA et reprend sa démarche de développement vers les entreprises. « Il faut agir en amont », pour promouvoir l’association auprès des futurs retraités.

Pour la partie informative, le conseil d’administration avait invité Joëlle Gourier, psychologue et sexologue clinicienne, par l’intermédiaire de l’ASEPT Lorraine (Association Santé Education Prévention dans les Territoires). Son intervention avait pour thème « Vie affective et sexualité : un bon ménage ? ».

Rendez-vous est d’ores et déjà donné aux adhérents, pour un moment de convivialité, le 17 juin à Gérardmer, « avec un tour du lac en bateau électrique et un repas au refuge du Sautré au Honeck », présentent Christine Marange et Michel Vauthier. Un bus sera spécialement affrété, « pour plus de convivialité ».