Vous êtes ici

Génération Terre de XV : Pixérécourt en ovalie

L’équipe des rugbymen cadets de Pixérécourt, à l’entraînement. Photo : DR
L’équipe des rugbymen cadets de Pixérécourt, à l’entraînement. Photo : DR

Le lycée agricole de Pixérécourt est placé au centre du dispositif Génération Terre de XV qui promeut le rugby, à l’occasion de la coupe du monde qui se jouera en France en 2023. Il accueille la finale Grand Est le 16 novembre. Et le 30 novembre, c’est le challenge Nord Est qui se disputera à Pont-à-Mousson.

L’organisation de la coupe du monde de rugby en France à la rentrée 2023 fournit une excellente opportunité pour promouvoir ce sport auprès des jeunes. Les lycées agricoles sont très engagés dans cette discipline puisqu’un championnat qui leur est propre a été institué en 1993, en plus des compétitions de l’Union nationale du sport scolaire (Unss).

A l’occasion de la saison 2022-2023, le ministère de l’agriculture et l’interprofession Interbev, en partenariat avec l’amicale du Tournoi des VI nations et le soutien de la Fédération française de rugby, ont mis sur pied l’opération Génération Terre de XV. Les deux équipes finalistes du trophée des lycées agricoles dans la catégorie cadet et féminines disputeront, entre elles, un match de gala, avant d’assister à un match officiel de la coupe du monde de rugby. L’objectif est de mobiliser 4.000 apprenants des phases initiales à la finale nationale de Brioude au printemps prochain, en passant par les sept finales de zone.

Cinquante garçons et quarante filles

Enseignant en éducation physique et sportive à Pixérécourt depuis 2000, Jean-Michel Reignier est très impliqué dans cette démarche. Il voue une passion pour ce sport « plus fin, plus stratégique, plus complet, plus respectueux sur le terrain et dans les tribunes » que n’importe quel autre. Il a mis le rugby au programme « pour recruter ». Et cela fonctionne, Pixérécourt dispose d’une section rugby depuis 1984. L’établissement compte actuellement cinquante garçons et quarante filles engagés dans la compétition, une section sportive qui n’a rien à envier à celle du lycée agricole d’Albi, pourtant en pleine terre du ballon ovale. En parallèle, le tournoi « 5.000 cadets pour 2023 » débouchera sur des évènements pour partager les valeurs et les passions des partenaires.

Le 16 novembre, Pix va accueillir la finale du championnat pour le Grand Est. Le lycée n’alignera pas moins de six équipes de dix joueurs et joueuses cadets et une équipe junior garçons. Jean-Michel Reignier sera placé au centre de l’organisation, avec plusieurs collègues. Lors de ce tournoi, les locaux affronteront leurs homologues de Rouffach, Mirecourt, Chaumont et le Val d’oie de Belfort. Environ deux cents compétiteurs seront réunis à Pix pour gagner leur qualification pour la finale Nord-Est.

La Meurthe-et-Moselle est décidemment très impliquée dans cette opération, puisque ce deuxième niveau de sélection se déroulera le 30 novembre, dans les installations sportives de Pont-à-Mousson. Ce sont les vainqueurs du Grand Est, des Hauts de France et de Bourgogne-Franche-Comté qui s’affronteront, à leur tour, pour gagner leur ticket pour la finale nationale des cadets prévue à Brioude, à la mi-mai. Environ trois cents étudiants chausseront leurs crampons, ce jour-là, sur les terrains des installations mussipontaines.