Ce week-end se tiendra la 427ème édition de la traditionnelle Foire de Poussay. Ce rendez-vous incontournable promet d’accueillir petits et grands au cours de deux jours de festivités.
L’une des plus grandes foires agricoles de France, la Foire de Poussay, revient pour sa 427ème édition qui aura lieu samedi 25 et dimanche 26 octobre.
Une installation rigoureuse
L’emblématique foire de Poussay ne serait pas ce qu’elle est sans une mise en place et un travail méticuleux. En effet, cet évènement, organisé sur deux jours, demande plusieurs mois de préparation afin d’assurer son bon déroulement. Les organisateurs, le placier, les piqueteurs et le personnel de sécurité sont les acteurs majeurs du succès de cette foire agricole.
En effet, le placier est chargé de concevoir les contours du plan du champ de foire. Il dessine les emplacements et veille à répondre au mieux aux demandes des exposants, en tenant compte de leurs attentes.
Les piqueteurs, quant à eux, sont les personnes qui «donnent vie» aux emplacements. Ils se chargent de les tracer en respectant le plan établi par le placier. Leur travail est indispensable pour assurer un agencement clair et conforme aux différentes demandes.
À ceux-là s’ajoute le personnel de sécurité. Il contrôle les entrées, vérifie les tickets d’emplacement des exposants et assure une présence nocturne pour garantir le gardiennage. De plus, cette année, la mairie a loué des barrières de sécurité spécifiques, afin de limiter tout type d’infractions qui pourrait nuire au bon déroulement de cet évènement.
C’est donc grâce à l’implication de toutes ces personnes que la foire de Poussay peut accueillir, chaque année, de nombreux visiteurs dans de bonnes conditions et perpétuer une tradition multi-centenaire.
Une foire pour le grand public
Bien qu’elle ne renie pas ses racines agricoles, le public de la foire ne se limite pas au monde rural. C’est aussi un rendez-vous d’importance pour les personnes qui apprécient les animaux, les curieux qui aiment se promener dans les allées à la recherche des meilleures opportunités, ou encore ceux qui souhaitent simplement profiter d’une ambiance conviviale.
Comme chaque année, plus de 1.000 exposants et camelots sont répartis sur 22 hectares. Ils offrent ainsi au champ de foire une diversité de stands permettant à chaque personne de trouver son bonheur.
Au programme : buvettes, présentation d’animaux tel que moutons, lapins, volailles… Mais aussi le grand marché-braderie avec vêtements, accessoires, quincailleries, produits locaux et régionaux, vin, et bien plus encore. Sans oublier la fête foraine qui fait la joie des petits et des grands et les animations à réaliser en famille ou entre amis.
À noter que l’entrée de la foire est gratuite pour tous les visiteurs. Seul le parking est payant, avec un tarif de 4€ par véhicule.
Un incontournable pour l’agriculture
La fidélité des exposants joue également un rôle crucial dans la longévité et le succès de cette foire. Chaque année, de nombreux habitués renouvellent leur présence, témoignant leur attachement à cet évènement. Leur engagement contribue à la pérennité de cette foire. Cette année, la demande au niveau des exposants agricoles est tout de même marquée par une envie d’agrandissement.
Les concessionnaires agricoles, qui occupent un tiers du champ de foire, impressionneront grâce à leur exposition de matériels et d’outils agricoles. Ces stands mettront en avant les dernières nouveautés : moissonneuses batteuses, tracteurs, presses...
Ce sera également l'occasion de rencontrer les principaux acteurs du monde agricole. Les organisations para-agricoles (OPA), mais aussi, les banques, les compagnies d’assurance et les syndicats, seront présents.
Au-delà d’une simple exposition, cet espace agricole est un lieu d’échange, d’information et de rencontre.
Cette édition connaît également un grand changement : aucun bovin ne sera présent sur le site de la foire, compte tenu de la situation sanitaire. La mairie et les organisateurs ont, dès le début, décidé de ne pas faire venir les bovins par mesure de précaution. Décision prise avant même l’interdiction nationale de tout déplacement de bovins hors du territoire métropolitain et de tout rassemblement « festifs » de bovins, mis en place par l’Etat le vendredi 17 octobre. Cependant, pas d’inquiétude, le traditionnel marché aux bestiaux aura bien lieu, le samedi matin, avec cochons, volailles et lapins, offrant un moment de convivialité et d’échange autour du monde agricole.



