Le 11 décembre, Rte Grand Est et le Parc Naturel Régional de Lorraine étaient réunis à Grosrouvres, à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat pour la plantation de haies.
Le partenariat entre Rte Grand Est et le Parc Naturel Régional de Lorraine (Pnrl) intervient dans le cadre de la reconstruction de la ligne 225.000 volts entre Vandières (54) et Void-Vacon (55). L’initiative vise à accompagner l’intégration paysagère et environnementale de cette nouvelle infrastructure qui traverse seize communes.
«90 % de nos ouvrages sont situés dans l’environnement. Nous en tenons compte dans tous nos projets. La préservation de l’environnement est essentielle pour Rte. Ce partenariat témoigne de notre engagement concret pour construire des solutions adaptées aux besoins des territoires, tout en garantissant une alimentation électrique de qualité grâce à la nouvelle ligne haute tension», confie Elisabeth Bertin, déléguée Rte Grand Est.
Concrètement, la convention prévoit des plantations de remplacement (haies ou bosquets) aux abords de la ligne électrique, en compensation des coupes qui ont été nécessaires à la réalisation des travaux, ainsi que des plantations complémentaires pour renforcer les trames vertes et bleues et améliorer le paysage.
4 km de haies
Pas moins de 4 km de haies seront implantées sur le territoire de onze des seize communes du Parc impactées, sur du foncier communal ou agricole. «4 km de haies, ce n’est pas une goutte d’eau, souligne Jérôme End, président du Pnrl. Ça va nous permettre de lutter contre la fragmentation des trames vertes et bleues».
Les espèces choisies sont typiques de la haie champêtre de la région Grand Est. Elles sont adaptées au climat et au type de sol et ont été pensées pour maximiser les effets de la haie sur la biodiversité : arbustes à floraison précoce et tardive, baies pour les oiseux, plantes mellifères, à feuilles persistantes... Les pépinières Naudet (Yonne) ont fourni au total 5.000 plants, tous labellisés "Végétal local". Les plantations sont réalisées par l’entreprise Sw Environnement, située à Noviant-aux-Prés, entre décembre 2024 et mars 2025. Les partenaires ont travaillé avec l’ensemble des communes pour trouver les meilleurs emplacements pour les futures haies.
Sur Grosrouvres, quatre cents mètres de haies ont d’ores et déjà été plantés. L’initiative est saluée par Jérôme Tailly, maire de Grosrouvres. «La plantation intervient dans la continuité des actions mises en place par la commune. Merci à Rte et au Pnrl pour la participation».