Le binôme de paysagistes, Julian Chenot et Thomas Costa, formé à l’école du paysage de Roville-aux-Chênes en Bac Pro puis BTSA, a remporté le 15 septembre, la médaille d'excellence lors de la finale mondiale WorldSkills (anciennement Olympiades des métiers qui regroupe 70 pays).
L’épreuve s’est tenue à Lyon devant près de 250.000 visiteurs. Cette consécration est le fruit de deux années d'investissement total dans cette aventure unique.
Julian et Thomas ont consacré d'innombrables heures d'entraînement et de préparation pour atteindre ce niveau de compétition, leur remarquable parcours est ainsi couronné de succès. Ce binôme a fait preuve d'un dévouement et d'une passion exemplaires pour leur métier, et sont promis à exceller dans leur carrière. Aujourd'hui, ils figurent parmi les meilleurs au monde.
Julian Chenot est âgé de 21 ans et réside à Toul. Il est salarié dans l’enseigne Daniel Moquet de cette ville. L’an passé, il était devenu champion de France dans sa catégorie « jardinier-paysagiste ». L’an dernier, avec Thomas Costa, ils avaient obtenu une médaille d’or nationale. Ils ont donc franchi une marche supplémentaire, et pas la moindre, en 2024, face à une vingtaine de binômes. L’épreuve consistait à réaliser un jardin complet, composé d’un mur en pierre sèche, d’un bassin et d’une terrasse en bois, le tout sur une surface de près de 40 m². Elle faisait l’objet d’un cahier des charges très précis et a nécessité trois jours de travail.
Le binôme largement été soutenu et accompagné tout au long de leur préparation. En premier lieu, leurs experts métier, Thierry Kerguelin et Hervé Fonteneau, ainsi que leur coach Gilles Bento, formateur à l'École de Roville, dont le soutien a été déterminant dans cette aventure.