Vous êtes ici

Du 22 février au 2 mars, le Grand Est des terroirs expose à Paris

Le stand de prestige de 152 m² permettra l’accueil du public, et de multiples animations et dégustations. (Photo d’archives 2024. NM).
Le stand de prestige de 152 m² permettra l’accueil du public, et de multiples animations et dégustations. (Photo d’archives 2024. NM).

Fidèle à la tradition, la Région Grand Est déplace ses meilleurs produits, Porte de Versailles. Le temps du Salon de l’agriculture, vitrine prisée pour faire valoir les atouts des territoires. Animations en continu et temps forts, par le menu.

Dans une semaine, le Grand Est des saveurs et du terroir honorera le traditionnel rendez-vous de la Porte de Versailles à Paris. Du 22 février au 2 mars, la Région sera dignement représentée dans les allées du Salon International de l’Agriculture (SIA).

A la fois, dans les coulisses du Concours Général Agricole pour glaner des médailles d’or, d’argent et de bronze qui permettront aux acteurs de la ruralité de valoriser leurs produits urbi et orbi. Mais aussi sur l’espace Grand Est du pavillon des produits et saveurs de France, dans le hall 7.1, allée E, stand n° 102. La vice-présidente du Conseil régional, Béatrice Moreau et le secrétaire-adjoint de la Chambre régionale d’agriculture (CRAGE), Hervé Sanchez (par ailleurs président de la CDA de la Marne) ont levé le voile sur cette 61e édition de la semaine verte, le 6 février à Chaumont. La collectivité territoriale et le réseau consulaire constituent les partenaires historiques de cette présence régionale dans le "Saint des Saints".

« Repas dans le noir »

Pas moins de 1.550 m² seront dédiés à l’agriculture et l’agroalimentaire du Grand Est ; à travers 32 îlots. Le stand de prestige de 152 m² permettra l’accueil du public, et de multiples animations et dégustations. L’espace forum, doté d’un « mur digital » propice à la projection d’images, est conçu pour accueillir les rencontres professionnelles et les temps forts sur les dix jours. Bienvenue à la ferme valorisera ses adhérents régionaux, spécialistes de l’accueil à la ferme. Un jeu concours conduit à gagner des séjours à la ferme ou un « repas dans le noir ». Un concept original, pour accéder à « du sensoriel, de la convivialité et de l’échange humain » dans le Dark Lab, en dégustant des spécialités régionales.

Les lycées agricoles saisissent cette opportunité pour présenter les métiers de l’agriculture et leurs offres de formation. Des chefs et des lycées hôteliers se relaieront pour des démonstrations culinaires mettant en valeur les produits locaux. Un parcours sensoriel a été imaginé pour une séquence découverte de la vie de l’éleveur.

L’espace Grand Est accueille en permanence 62 stands de boutiques du terroir, présentant les spécialités d’environ 120 producteurs. Enfin, pour la bonne bouche, un restaurant placera sur sa carte un éventail des prouesses gastronomiques d’Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Soirée inaugurale en nocturne

Au concours général, 394 produits ont été présentés par 94 candidats ; en viticulture, 657 échantillons émanent de 110 vignerons. Un certain nombre d’éleveurs dans les différentes races feront également le déplacement, pour tenter d’obtenir un accessit, ou pourquoi pas un championnat, sur les podiums.

Comme à l’accoutumée, les départements se succéderont quotidiennement pour faire vivre l’espace régional, afin d’être tour à tour, placés dans la lumière. La soirée inaugurale se déroulera en soirée, le mardi 25 février, de 19h à 22h, sous le pavillon du Grand Est. Le grand public aura, alors, quitté les lieux.

Le président du Conseil régional, Franck Leroy et celui de la CRAGE, pour quelques jours encore, Maximin Charpentier, se succéderont au micro pour vanter les atouts de leur territoire. Les officiels partiront ensuite à la rencontre des exposants, tous honorés d’offrir leurs douceurs à la dégustation. C’est la Fédération des chasseurs qui assurera une dégustation de viande de venaison, à cette occasion.

Toute la semaine, les forums s’enchaîneront à cet endroit. Tandis que des ateliers culinaires se succéderont, pour assurer la dynamique de cette présence régionale.