Vous êtes ici

Dimanche 4 juin : Comice de Nancy, « une belle vitrine de l’agriculture locale »

Les plus petits pourront participer à différents ateliers : « de la poule à l’œuf », « câlin lapins » et « dessine-moi un mouton ». Photo : DR
Les plus petits pourront participer à différents ateliers : « de la poule à l’œuf », « câlin lapins » et « dessine-moi un mouton ». Photo : DR

Le Comice de l’arrondissement de Nancy signe son retour, dimanche 4 juin, à Bouxières-aux-Chênes. De nombreuses animations attendent petits et grands pour une journée sous le signe de la convivialité.

Le Comice de l’arrondissement de Nancy, organisé alternativement avec le Comice de Toul, prend place, cette année, à Bouxières-aux-Chênes. C’est en 1993 que la commune avait accueilli, pour la dernière fois, la manifestation. «Quand Etienne [Drouville, le président du comice NDLR] est venu me voir, j’ai tout de suite répondu positivement à sa sollicitation», confie Philippe Voinson, le maire de Bouxières-aux-Chênes, pour qui, le comice, « est un partenariat entre un territoire et une filière ».

Le cœur de la manifestation prendra place aux abords de la salle polyvalente, en bas du village. Les animaux seront accueillis sur une parcelle attenante. C’est une véritable mini-ferme qui attend les visiteurs : des représentants des races bovines sont attendus (Prim’Holstein, Montbéliarde, Charolaise, Limousine, Aubrac, Redyblack et Angus) mais aussi des mouton, cochons, chevaux, chèvres, lapins cochons d’Inde et, si la situation sanitaire le permet, des volailles. Avec, au programme de la journée des démonstrations de chien de troupeau par Paul Hartard, berger de la ferme de Pixérécourt, des démonstrations de tonte par un tondeur professionnel ainsi que des baptêmes de poneys. « En fin de journée, les agriculteurs trairont, sur place, les vaches laitières », indique Etienne Drouville.

Un vecteur de communication positive

En amont de la manifestation, Pascale Drouville, du Gaec du Pain de Sucre à Agincourt, intervient dans les classes du secteur. Elle remet, aux enfants, un questionnaire, à compléter, sur place, le jour du Comice. En fin de journée, un tirage au sort des questionnaires aura lieu avec, à la clé, comme cadeaux, deux paniers garnis. Le jour même, Pascale Drouville animera différents ateliers, « de la poule à l’œuf », « dessine-moi un mouton », et « câlins lapins ». Plusieurs petits jeux, à réaliser en autonomie, seront également proposés. Aux côtés des animaux et des animations se tiendra un marché de producteurs et artisans. L’association des 3M, présidée par Jean-Pierre Thomas, sera, par ailleurs présente, avec des vieux tracteurs en exposition.

La buvette et la restauration rapide sont assurées par les Jeunes Agriculteurs de Nomeny et le Tractobar, le bar associatif itinérant de Bouxières-aux-Chênes. Les Jeunes Agriculteurs de Nomeny se mobilisent dès la veille. Ils organisent une soirée guinguette avec pizzas, buvette et musique.

 « Auparavant, le comice était un outil de vulgarisation. Aujourd’hui, il permet de présenter nos métiers, c’est une belle vitrine de l’agriculture locale et un vecteur de communication positive auprès du grand public », conclut Etienne Drouville.