Après deux années blanches, le Comice Agricole de Lunéville fait son grand retour, dimanche 29 mai à Maixe, à l’occasion de la traditionnelle brocante du village. Le plaisir de pouvoir organiser à nouveau ces évènements est palpable. La joie de se retrouver devrait aussi animer le public du Lunévillois.
Coup double pour le petit village de Maixe, quelques 400 âmes. Après deux années d’absence, conséquence de la crise sanitaire, les villageois organisent de nouveau leur brocante annuelle, dimanche 29 mai. Un évènement qui sera couplé, pour la première fois, au Comice de l’arrondissement de Lunéville. L’équipe du Comice, présidé par Didier Bourdon, celle du foyer rural, présidé par Alexis Gaudron, et la municipalité, avec à sa tête Alexandra Hinzelin, travaillent main dans la main depuis plusieurs semaines pour faire de cette journée une réussite.
Si la brocante sera lancée dès 7h, la messe célébrée au sein même de l’église du village, en présence des membres du Comice, donnera officiellement le coup d’envoi des festivités. Le dépôt de gerbes au monument aux morts sera suivi de l’inauguration officielle en présence du club des majorettes « Les Libellules » de Damelevières. Après un temps d’échanges avec les participants et exposants, au gré de la visite, les invités officiels pourront se rafraîchir autour d’un apéritif offert par la municipalité et qui sera suivi par le repas du Comice.
Battage à l’ancienne
La journée sera placée sous le signe de la tradition. Le public retrouvera les animations qui font le succès du Comice de Lunéville : la démonstration de tonte de moutons, qui impressionne toujours le grand public ; le défilé de vieux tracteurs, prévu dans l’après-midi, la présentation de « vieux métiers », sans oublier la démonstration de battage à l’ancienne, spécialité du Comice de Lunéville. Prévoyants, les organisateurs anticipent chaque année l’animation en récoltant quelques ares de blé à la lieuse, lors de la moisson précédente.
Eric Sietzen, l’un des trois agriculteurs du village, à la tête d’une troupe de 700 brebis Suffolk, présentera quelques brebis avec leurs petits, « pour la démonstration de tonte », indique l’éleveur, qui a déjà participé au Comice, il y a quelques années, à Einville-au-Jard. Christian Thouvenin, qui est polyculteur-éleveur laitier mais aussi adjoint au maire, sera également présent. Eleveur engraisseur dans le village, Yvon Midon doit accueillir du matériel agricole en présentation sur son exploitation. Des balades à poneys pour les enfants seront également organisées.
Le public pourra aussi déambuler dans les allées de la brocante et peut-être découvrir des pépites. Il pourra également savourer des gourmandises sur le marché fermier qui réunira plusieurs producteurs. Buvette et restauration sont prévues sur place.