Vous êtes ici

Dimanche 11 septembre, tracteur pulling à Gondrecourt-Aix

L’objectif est de tracter une remorque « à masses variables » le plus loin possible, avec un but ultime à 100 mètres. (photo : Jean-Luc Masson). 
L’objectif est de tracter une remorque « à masses variables » le plus loin possible, avec un but ultime à 100 mètres. (photo : Jean-Luc Masson). 

Une première, les Jeunes agriculteurs de Briey vont organiser une compétition de tracteur pulling, le dimanche 11 septembre, à partir de 10h30, à Gondrecourt-Aix (54), sur une parcelle longeant la route qui mène de Béchamps à Fléville-Lixières.

Née aux Etats-Unis au début du XXe siècle, la discipline y est montée en puissance dans les années 70. Elle est apparue en France en 1983, sous l’appellation de « tractosaure ». L’objectif est de tracter une remorque « à masses variables » le plus loin possible, avec un but ultime à 100 mètres. La remorque comprend un godet qui fait pression sur l’avant, elle devient traîneau… et fardeau. Elle finit par rentrer dans la terre telle une bêche, au fur et à mesure de l’avancée de l’engin tractant. Il n’y a pas de limites techniques imposées pour prendre le départ, certains s’alignent avec leur tracteur de faible puissance, histoire de participer ; d’autres rivaliseront dans les hautes cylindrées pour tenter de l’emporter. 

Un centre d’intérêt grandissant pour une partie des JA, comme en témoigne Loïc Boulanger, adhérent du « canton » de Briey qui compte une vingtaine de membres. Pour lui, ce sera la troisième participation à ce genre de discipline. Il a contracté le « virus » à Amel-sur-l’Etang, dans la Meuse, où plusieurs épreuves se sont déjà déroulées. Ce galop d’essai dans le Pays-Haut  est ouvert à tous, au-delà même des frontières départementales, la Meuse et la Moselle étant toutes proches. Une trentaine d’engins sont attendus sur le site qui sera sécurisé, selon les normes en vigueur, de façon à assurer la sécurité des pilotes et du public qui sera le bienvenu. 

La restauration et la buvette seront prévues sur place. Une participation de 30 € par tracteur sera demandée. Pour tout renseignement complémentaire et pour s’inscrire, prendre contact avec Loïc Boulanger, tél. 06.31.41.39.15.