Le respect de la valeur agronomique, écologique et apicole de parcelles d’herbe est récompensé en Lorraine, à travers le concours prairies et parcours. La promotion 2023 a été révélée, lors de la fête de l’élevage à Lunéville.
C’est devenu une tradition. La séquence de remise des prix du dimanche après-midi, sur la fête de l’élevage de Lunéville, commence par la mise en lumière des lauréats du prix régional « Prairies et parcours », organisé dans le cadre du Concours général agricole.
Parcelles remarquables
Aux manettes, Odile Beirens, maire du petit village de Buxières-sous-les-Côtes, dans la Meuse et vice-présidente du Parc naturel régional de Lorraine (PNRL). Initié en 2008, conforté en 2010, ce challenge a gagné en notoriété, les Chambres d’agriculture s’y étant investies. « La notation s’effectue sur le respect de la valeur agronomique, écologique et apicole » détaille l’édile. Un jury composé de spécialistes : botaniste, conseillères Chambre d’agriculture, apiculteur, élu du Parc, a sillonné la campagne pour observer ces parcelles remarquables.
Quatre exploitations agricoles s’étaient fait connaître pour partager leur expérience. « Les prairies présentées étaient particulièrement riches en espèces, traduit Odile Beirens. Il a été compté jusqu’à 63 végétaux différents lors de ce seul passage ». Pas simple donc de départager les candidats. Mais il faut bien trancher et Christian Convard, éleveur de bovins viande à Laneuveville-derrière-Foug (54), en système herbager et impliqué dans la « filière foin » du Pnrl a présenté « une prairie, avec le meilleur équilibre entre son rôle de production et ses fonctionnalités écologiques ». Il a reçu un prix d’excellence qui lui vaut aussi de pouvoir concourir au prix national dans le cadre du salon de l’agriculture 2024, à Paris.
Besoin d’éleveurs
Un prix spécial biodiversité a été attribué au Gaec des Feuilles Vertes, à Lamorville (55), sur lequel Lucas Grunblatt développe la production laitière bio avec une pratique herbagère revendiquée. Le Gaec du Sillon, à Lay-Saint-Remy (54), engagé historiquement dans l’agriculture biologique, et représenté par Adrien Potier, s’est vu remettre un prix de participation, pour une parcelle en bordure du Terrouin à Trondes. Également mentionné, l’Earl de l’Avenir, à Lacroix-sur-Meuse, à l’intérieur de laquelle Edouard Lhermitte élève des bovins viande, à partir d’herbe.