Quelques semaines après avoir rendu son mandat de président de la Caisse de mutualité sociale agricole de Lorraine, Bernard Helluy s’est vu remettre les insignes de chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole par Ginette Sesmat.
Séquence émotion au Domaine de l’Asnée, vendredi 3 octobre dernier. Un aréopage de personnalités du monde agricole s’est retrouvé pour honorer un de ses pairs. Un «fils de la terre» selon les mots choisis par celle qui a endossé, pour l’occasion, le rôle de marraine.
Pour décorer Bernard Helluy «Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole», qui de mieux que Ginette Sesmat ? Elle témoigne : à l’occasion d’une réunion cantonale de la Msa «en 1984, j’ai fait la connaissance d’un petit jeune intéressant par ses questions». L’ancienne présidente de la Msa de Meurthe-et-Moselle détecte chez ce jeune chef d’exploitation installé depuis une petite dizaine d’années, le potentiel d’un futur responsable sur les questions sociales. Elle ne s’est pas trompée. Bernard Helluy débutera comme délégué à la Msa avant d’être élu président de son échelon local en 1990, puis administrateur de la Caisse de mutualité sociale agricole de Meurthe-et-Moselle en 1994. «Curiosité et soif d’apprendre» auront été les moteurs de l’investissement de Bernard Helluy, selon Ginette Sesmat qui n’a pas tari d’éloges. Au fil de son discours, elle décrivait son «bon sens», sa capacité à concilier «rigueur et humanité, dans le sens de l’intérêt général».
«Une figure respectée et aimée»
Sans surprise pour ceux de l’auditoire qui ont eu à travailler avec Bernard, elle insistait particulièrement sur sa «simplicité» et sa «chaleur humaine» qui ont fait de Bernard «une figure respectée et aimée».
Bernard Helluy va connaître les grandes étapes de réorganisation de la Msa. Les premiers pas de la future organisation interdépartementale avec la création d’une fédération régionale en 1995. La fusion des Caisses de Meurthe-et-Moselle et des Vosges en 1998. En 2005, il participe à la fusion des trois départements de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de Moselle, qui a préfiguré l’architecture actuelle de la Caisse de Lorraine.
Dix ans plus tard, Bernard Helluy sera élu à la présidence de la Msa de Lorraine où il succède au Mosellan Claude Desalme. Il assumera son mandat jusqu’en 2025, cédant son mandat au Vosgien Dominique Sautré.
Si l’essentiel de l’engagement de Bernard Helluy a été consacré à la Msa, Ginette Sesmat n’a pas manqué de rappeler le parcours du récipiendaire «au sein du syndicalisme agricole, Cdja, Fdsea», dans les organisations économiques «la Cal de Blamont», ou mutualistes avec «Groupama», ou plus exactement «Les Mutuelles de Chaumont», précisera Bernard.
À l’issue des propos de sa marraine, Bernard Helluy a retracé son parcours au travers de quelques anecdotes. Le coup de téléphone à son épouse alors qu’une réunion élective se prolonge au-delà du raisonnable, «il faudra que tu fasses la traite».
Le prix de la confiance
Mais on peut retenir avant tout l’enseignement qu’il tire, «trois mois après avoir quitté la présidence de la Msa». «Le travail en commun et l’engagement personnel sont le prix de la confiance des collègues agriculteurs», rappelait Bernard avant de livrer ses encouragements aux administrateurs récemment élus, les invitant à une nécessaire assiduité aux travaux du Conseil d’administration.
La cérémonie s’est déroulée sous la houlette de Jacqueline Panis, présidente de l’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole (Amoma) de Meurthe-et-Moselle, et ancienne sénatrice.



