Vous êtes ici

Badonviller, une commune pleine d’énergies

Badonviller est implanté sur un territoire de forêts et de lacs où les activités « nature » sont nombreuses. Photo : DR
Badonviller est implanté sur un territoire de forêts et de lacs où les activités « nature » sont nombreuses. Photo : DR

Le Comice agricole de Lunéville prendra place, ce dimanche 2 juillet, à Badonviller, à l’occasion de la brocante annuelle. Située sur les abords du lac de Pierre Percée, la commune bénéficie de l’attrait touristique de ce dernier. Entretien avec son maire, Bernard Muller.

Nichée au sud de la Meurthe-et-Moselle, à quelques kilomètres des Vosges, la commune de Badonviller compte 1.600 habitants, un chiffre « assez stable », selon son maire, Bernard Muller. La ville fait partie de la com’com « Vezouze en Piémont » (CCVP), qui compte 51 communes, de Vaucourt pour la plus au nord, jusqu’à Neufmaisons, pour la plus au sud.

Badonviller accueille, depuis quelques années, le regroupement scolaire du secteur. Au total 230 élèves en provenance de huit communes. Le groupe scolaire possède deux écoles : l’école maternelle de Salm et l’école primaire du Haut Jardinet. Les élèves poursuivent ensuite leur scolarité au collège à Cirey-sur-Vezouze, puis au lycée à Lunéville.

puis au lycée à Lunéville. Badonviller œuvre, par ailleurs, au maintien des personnes âgées sur la commune. «Nous disposons d’une résidence pour personnes âgées avec 34 appartements, un Ehpad qui compte 14 places Alzheimer. Et depuis trois ans, des maisons “Àge et vie” qui se composent de seize appartements, sont apparues» , indique le maire

Revitalisation du centre bourg

La commune bénéficie d’un tissu associatif dense - trente associations sont recensées - et d’un tissu artisanal et commercial important. « Nous avons deux boulangeries, une boucherie, un fleuriste, une pharmacie, une quincaillerie, deux restaurants, deux restaurations rapides, deux salons de coiffure… », énumère Bernard Muller. Un Carrefour express s’est également implanté sur la commune il y a deux ans. Concernant l’activité agricole, il reste aujourd’hui trois exploitations sur le territoire, « contre sept il y a encore quelques années », indique Bernard Muller, lui-même fils d’agriculteur.

Pour faire continuer à perdure l’activité économique, la commune est engagée dans le programme « Petites villes demain », qui doit devenir « Opération de revitalisation du territoire », dès le second semestre 2023. L’opération a permis de coordonner une étude revitalisation du centre bourg de Badonviller, qui a dégagé des enjeux et permis de définir un schéma de revitalisation.  « Nous avons travaillé sur la requalification du cœur de ville, la traversée du village et la réhabilitation de vieux bâtiment, pas nécessairement pour en faire des habitations. Nous avons ce qu’il faut en termes de logements locatifs », indique Bernard Muller.

Solaire et biogaz

La commune est la com’ com’ sont largement impliquées sur l’enjeu de la transition énergétique. Le territoire comporte plusieurs méthanisations, dont une à Badonviller, mais aussi le parc éolien « du haut des ailes », implanté en 2005, qui réunit vingt-deux éoliennes d’une puissance de 2MW chacune. La com’ com’ a installé des panneaux photovoltaïques sur plusieurs bâtiments publics, via la Centrale villageoise de Vezouze en Piémont. Créée en 2019, la SAS œuvre au développement des énergies renouvelables sur le territoire de la CCVP. Plusieurs bâtiments sont d’ores-et-déjà équipés, parmi lesquels le gymnase de Badonviller, les églises de Bertrambois, Amenoncourt, Domjevin, ou encore la salle des fêtes de Val et Châtillon. « La communauté de commune produit aujourd’hui plus d’énergie qu’elle n’en consomme », assure Bernard Muller.