L’Assemblée générale de l’Anefa Lorraine s’est déroulée le 20 juin à Manoncourt-en-Vermois (54). L’occasion de revenir sur les temps forts de l’année 2023.
« Nous sommes face à des difficultés de recrutement, nous devons donc plus que jamais faire découvrir nos métiers », a lancé Christophe Adnet, président de l’Anefa Lorraine, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 20 juin, à Manoncourt-en-Vermois.
Et pour parvenir à cet objectif, l’Anefa Lorraine ne ménage pas ses efforts. En 2023, elle a organisé dix-neuf voyages en agriculture, d’une demi-journée ou d’une journée, lors desquels 168 personnes, 79 femmes et 89 hommes, de profils différents, ont pu entrevoir la réalité de métiers agricoles. En 2024, treize voyages ont déjà été organisés au premier semestre.
La connaissance des métiers par les personnes en recherche d’emploi ou d’orientation passant également par les prescripteurs emploi et les équipes pédagogiques des collèges et lycées, une journée de découverte spécifique leur a été dédiée en Meuse. Une trentaine d’entre eux ont pu visiter l’ULM, EMC2 et le Gaec de Veline, à Dugny sur Meuse. Les participants à l’assemblée générale appuient particulièrement sur ce point pour améliorer l’attractivité des métiers. En effet, si les prescripteurs emploi connaissent mieux les métiers agricoles, ils seront plus facilement en mesure de renseigner les personnes en recherche d’emploi, notamment dans le cadre d’une reconversion.
L’Anefa Lorraine est également intervenue auprès du CIO (centre d’information et d’orientation) de Toul et auprès de conseillers de collèges, pour leur présenter notamment le serious game réalisé par des étudiants de l’université de Lorraine : « l’agriculture c’est sansa’s ». D’ailleurs, ce jeu sérieux se diffuse progressivement dans le réseau national de l’Anefa : une cinquantaine d’exemplaires est en effet répartie dans toute la France.
Sept forums et 3.500 collégiens
Autre vecteur de communication autour des métiers agricoles : le kit d’animation pour les collégiens. Il se compose d’une vidéo de 21 minutes, et d’un questionnaire de treize questions à destination des participants. Les réponses sont fournies également, pour que les prescripteurs soient autonomes. « La vidéo a été vues 5700 fois, soit 3400 de plus en un an », a indiqué Hélène Messagé, chargée de mission emploi à l’Anefa Lorraine.
Pour toucher les collégiens, l’association a également participé à sept forums dans toute la Lorraine en 2023, ce qui représente environ 3.500 collégiens participants, mais aussi à la nuit de l’orientation à Epinal, qui a accueilli 1.800 visiteurs.
Tout au long de l’année, l’Anefa Lorraine a été présente lors de divers évènements comme des forums emplois, des job dating, les démonstrations dynamiques organisés par les Cuma, Stan élevage, le challenge inter-lycées de l’Apal’, le Moselle open, Agrimax, la ferme de Stan, le bus de l’aventure du vivant, la semaine des métiers de l’agriculture, ou encore le Grand-Est Mondial Air Ballon. C’était d’ailleurs la première fois en 2023 que l’agriculture participait à cet évènement, avec un pôle commun de 80 m².
Chacune de ces animations participe à une meilleure connaissance des métiers de l’agriculture, même « s'il est très difficile de chiffrer les retombées de tels évènements, a confié Dominique Sautré, secrétaire général de l’Anefa Lorraine. Toutefois, les effectifs de nos établissements agricoles se maintiennent, nous pouvons penser que toutes ces actions y contribuent ». De plus, ces évènements s’adressent à toutes sortes de publics, ce qui permet de toucher des personnes qui ne connaissent pas ou peu l’agriculture. Un point important car, pour Christophe Adnet, « les actifs agricoles de demain sont en partie les citadins d’aujourd’hui ».
Calendrier des métiers méconnus
En décembre 2023, l’association a pris part à une initiative de la fédération des travaux publics en Lorraine : le calendrier des métiers méconnus. L’objectif : mettre en lumière des professions peu connues, mais essentielles dans notre société. Des professionnels sont intervenus pour présenter leurs métiers auprès de jeunes en recherche d’orientation et/ou d’emploi. De plus, sur les réseaux sociaux, un métier a été mis en lumière chaque jour pendant le mois de décembre. Pour l’agriculture il s’agissait de ceux de : technicien en robot de traite, jardinier-paysagiste, technicien d’élevage, agent de remplacement et ouvrier agricole en polyculture élevage.
Pour 2025, un des défis de l’Anefa Lorraine sera de communiquer auprès des lycées pour accueillir plus d’élèves de seconde lors de leur stage d’immersion de deux semaines, en juin, une nouveauté de l’année 2024.
En deuxième partie d’assemblée générale, un temps d’échanges a été organisé avec la salle, sur la base des vidéos « à qui la faute », produites par la communauté de commune Terres Touloises. Ces vidéos reprennent les idées reçues les plus souvent entendues en termes de recrutement, et proposent d’en discuter. Les échanges ont été nombreux entre les différents participants à l’assemblée générale. Par exemple, pour contrer des idées reçues ayant trait à l’image du métier et aux salaires, la salle a proposé de multiplier les périodes d’immersion en entreprise pour les chercheurs d’emploi. De plus, « nous devrions parler plus spécifiquement de ce qui fait notre qualité de vie au travail. Nous ne l’évoquons jamais, alors que des études montrent que nous faisons partie des filières dans lesquelles la qualité de vie au travail est la meilleure », a indiqué Dominique Sautré.
Logement et mobilité
D’ailleurs, faisant suite à la question de la qualité de vie au travail, les participants ont échangé sur les potentiels freins des personnes en recherche d’emploi, ou des jeunes en formation, à s’investir dans les métiers agricoles. « Nos métiers sont le plus souvent en milieu rural, or qui dit rural dit mobilité, permis de conduire, voiture mais aussi logement. Et les jeunes, les 18-30 ans, ont été les grands oubliés de nos communes, lorsque nous avons construit ou rénové des logements communaux », a estimé l’un d’entre eux. Et si les jeunes ne s’installent pas en milieu rural en début de carrière, il n’est pas aisé qu’ils reviennent ensuite, notamment lorsqu’il faudra trouver du travail pour deux personnes au lieu d’une lorsqu’ils ou elles seront en couple.
Pour cette question du logement, des aides existent, grâce à Action Logement : la garantie Visale mais aussi des aides pour financer le loyer des saisonniers et des alternants de moins de trente ans. En ce qui concerne le permis de conduire et les véhicules, des idées ont émergées, comme d’organiser des partenariats avec des auto-écoles locales, ou encore d’envisager des voitures de service ou de fonction au sein des entreprises.
Une question a également surgi : qu’est-ce que chaque entreprise est prête à mettre en place pour mieux organiser le travail, attirer et fidéliser les salariés ? Sur cette question, Ocapiat pourrait être en mesure d’accompagner les entreprises.