Lundi 9 janvier avait lieu la remise des prix du concours départemental de jugement d’animaux par les jeunes. Quatre élèves défendront les couleurs du lycée agricole de Pixérécourt, lors des finales nationales qui se dérouleront au Salon de l’Agriculture.
L’automne est traditionnellement l’occasion, pour le lycée agricole de Pixérécourt, de sensibiliser les élèves au pointage, à travers le concours départemental de jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ). Le pointage est un exercice très complexe, qui requiert des connaissances techniques et le sens de l’observation. Mais, chaque année, nombreux sont les lycéens, de filières générales ou agricoles, et les étudiants de BTS à se prêter à l’exercice.
Le CJAJ comprend quatre catégories : bovin lait (Prim’Holstein), bovin allaitant (alternativement Limousin et Charolais), ovin et équin. Ces dernières semaines, les enseignants ont procédé à la correction des grilles des participants. Le suspens a pris fin, lundi 9 janvier, à l’occasion de la remise des prix. Quatre élèves se sont vus récompensés : Émerance Pierret (concours Prim’Holstein), Brice Poignant (concours Limousin), Camille Masson (concours ovin) et Coline Robert (concours équin).
La deuxième tentative est la bonne
Émerance Pierret est actuellement en première année de BTS productions animales. Sa passion de l’élevage lui vient de ses parents et son oncle, Valérie, Emmanuel et Frédéric Pierret, tous trois installés au sein du Gaec de l’Union, à Alondrelle – la Malmaison. Ils exploitent 280 ha, produisent 2 millions de litres de lait avec 200 vaches laitières Prim’Holstein, et élèvent une vingtaine de mères allaitantes Charolaises. La Prim’Holstein reste la race de prédilection de la jeune fille. Elle s’intéresse de longue date à la génétique. « Quand je peux, je suis les pointeurs officiels qui viennent sur la ferme ».
Émerance participait au concours Prim’Holstein pour la seconde fois. Et cette fois-ci, elle a obtenu son ticket pour la finale nationale, à Paris, le 27 février.
C’est le concours limousin que Brice Poignant avait décidé de suivre. Si ses parents ne sont pas eux-mêmes agriculteurs, le milieu agricole n’est pas inconnu pour le jeune homme. « Mon parrain est paysan à Tantonville, il a un troupeau de Charolaises. J’habite près de Pont-à-Mousson, mais chaque été, je vais l’aider au moment de la moisson », confie Brice. Actuellement en terminale STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), il souhaite poursuivre par un BTS en productions animales, « toujours à Pixérécourt ». Il se destine au métier de soigneur animalier, « dans un zoo ou un parc animalier ».
Agriculture et médecine
Coline Robert est issue d’une famille d’agriculteurs de Meuse. Elle est actuellement en première générale et souhaite suivre un bac S « et puis poursuivre par des études de médecine ». Si elle a intégré Pixérécourt, c’est parce que le lycée offre la possibilité de suivre une filière générale « tout en gardant un côté agricole ». Elle monte régulièrement à cheval "pour le plaisir".
Dernière lauréate de cette édition du concours départemental de jugement d’animaux, Camille Masson suit un BTS productions animales par apprentissage. Pourtant ses parents produisent des fruits à Faulx. Mais « je préfère les vaches aux arbres. Mon oncle et ma grand-mère ont une ferme de polyculture-élevage avec des vaches allaitantes ».