Depuis fin janvier, le virus de l’influenza aviaire a été détecté dans la faune sauvage notamment sur des mouettes rieuses, en différents points de la région Grand Est.
Afin de prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages, cinq zones de contrôle temporaire (ZCT) avaient déjà été mises en place en Meurthe-et-Moselle. Près de 70 % des communes du département étaient concernées.
A la suite de nombreux signalements de mortalité d’oiseaux sauvages et afin d’assurer la meilleure protection des élevages de volailles du département et pour détecter précocement l’éventuelle présence du virus, le Préfet de Meurthe-et-Moselle, Arnaud Cochet, a décidé, mercredi 8 février, d’étendre la zone contrôle de temporaire à l’ensemble des communes du département.
Un arrêté abrogeant les cinq ZCT en vigueur et mettant en place une zone de contrôle temporaire comprenant l’ensemble des communes du département a ainsi été pris.
A l’intérieur de la zone, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination, notamment un renforcement des mesures de biosécurité, une surveillance renforcée des élevages et une adaptation des activités cynégétiques. Il est recommandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette zone de contrôle temporaire. Pour éviter la diffusion du virus, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides.
Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, consulter le site internet agriculture.gouv.fr, rubrique influenza aviaire.