Vous êtes ici

Influenza aviaire : une zone de contrôle temporaire autour de la Madine

Une surveillance est mise en place au moyen d’autocontrôles dans les élevages détenant plus de 250 oiseaux de toutes espèces. Photo D. R. 
Une surveillance est mise en place au moyen d’autocontrôles dans les élevages détenant plus de 250 oiseaux de toutes espèces. Photo D. R. 

Par suite de l’infection d’un oiseau migratoire à l’influenza aviaire, une zone de contrôle temporaire a été instaurée autour de la Madine. 46 communes de Meurthe-et-Moselle sont concernées. 

Les résultats d’analyses pratiquées sur une spatule blanche (oiseau migrateur), retrouvée morte sur un étang de la commune de Buxières-sous-les-Côtes, à proximité du lac de Madine (Meuse), mettent en évidence une infection par le virus influenza aviaire hautement pathogène.

Un arrêté préfectoral interdépartemental a été pris le 14 octobre, afin de définir une zone de contrôle temporaire (ZCT), d’un rayon de 20 km autour du lieu de découverte du cadavre d’oiseau, impactant les départements de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle, et au sein duquel les mesures sanitaires sont renforcées. 

Mesures de biosécurité

Au total, 46 communes de Meurthe-et-Moselle, dont la liste est accessible sur le lien : https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Actualites/Influenza-aviaire-instauration-d-une-zone-de-controle-temporaire sont concernées par les mesures suivantes :

Tous les détenteurs de volailles et d’oiseaux captifs, professionnels comme particuliers sont tenus de respecter strictement les mesures de biosécurité notamment la mise à l’abri des animaux, la protection de leur alimentation et de leur abreuvement mais également le nettoyage et la désinfection des tenues et équipements en élevage. Toute mortalité ou signe clinique anormal doit faire l’objet d’un signalement au vétérinaire assurant le suivi de l’élevage ou de la basse-cour. Tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques, détaillées sur le site Internet du ministère de l’Agriculture.

Afin de détecter au mieux l’apparition de la maladie, une surveillance est mise en place au moyen d’autocontrôles dans les élevages détenant plus de 250 oiseaux de toutes espèces et de tous types de productions. Les mouvements de volailles, y compris le gibier à plumes, de toutes espèces et de tous les stades de production, sont conditionnés également à la réalisation d’autocontrôles. Les rassemblements de volailles sont interdits dans les communes situées de la ZCT. 

Concernant la gestion des activités cynégétiques, le transport et le lâcher de gibier à plumes issus d’élevage en zone de contrôle temporaire sont autorisés sous certaines conditions. Les mouvements et le transport des gibiers à plumes abattus dans la zone de contrôle temporaire et de leur viande sont interdits.

Des restrictions aux mouvements et à l’utilisation d’appelants sont mises en place. Afin de limiter les risques de diffusion de l’infection, il est rappelé l’importance du strict respect des mesures de biosécurité et la surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs

Tout signe clinique ou de mortalité doit être signalé à la DDPP de Meurthe-et-Moselle (ddpp@meurthe-et-moselle.gouv.fr) ou auprès d’un vétérinaire.