Vous êtes ici

Appel à projets IPAGE : dépôt de dossier avant le 15 mai

Construction, extension, rénovation et/ou aménagement de bâtiments, y compris le renforcement de leur performance énergétique dédiés au logement des animaux. Photo DR.
Construction, extension, rénovation et/ou aménagement de bâtiments, y compris le renforcement de leur performance énergétique dédiés au logement des animaux. Photo DR.

L’appel à projets IPAGE 2024 a été lancé fin mars. Les demandes d’aide pouvaient être validées par les porteurs de projets sur le portail Euro-PAC, à partir du 15 avril et le seront encore jusqu’au 15 mai, dernier délai.

L’ouverture de l’appel à projets IPAGE 2024 a été plus précoce que l’année précédente. Elle court jusqu’au 15 mai. Le dispositif demeure dans le même esprit : améliorer la performance du secteur, en aidant à la construction, la modernisation et l’adaptation des bâtiments et équipements d’élevage. Il prend en compte l’atténuation et l’adaptation face au changement climatique, notamment par un recours aux nouvelles technologies, aux innovations et à la numérisation, tout en favorisant la création de valeur ajoutée, l’amélioration de la qualité des produits, l’encouragement à la diversification, en assurant la souveraineté alimentaire dans les territoires. Il vise aussi à accompagner les changements de pratiques agricoles pour l’atteinte de l’excellence agro-environnementale des exploitations. L’objectif est de préserver et d’améliorer la qualité des sols, de l’air et des eaux superficielles et souterraines grâce à une réduction des pollutions notamment par une meilleure gestion des effluents.

Le dispositif comporte deux volets : la multi-performance dans les filières d’élevage et la gestion des effluents. Le subventionnement peut concerner un seul ou les deux volets. Il s’adresse aux agriculteurs, aux CUMA, aux établissements de développement, d’enseignement ou de recherche.

Les projets ciblés

Les types de projets ciblés recouvrent les catégories suivantes :

-Les opérations de construction, d’extension, de rénovation et/ou d’aménagement de bâtiments et leurs matériels et équipements, y compris le renforcement de leur performance énergétique dédiés au logement des animaux ainsi que les autres constructions liées à l’activité d’élevage,

-Les projets permettant d’évoluer vers des systèmes plus autonomes et visant à améliorer l’autonomie alimentaire des élevages notamment par l’acquisition de matériels et d’équipements en renforçant les démarches collectives à travers la mutualisation de matériel de production,

-Les opérations liées au déploiement de pratiques agro-environnementales et à une meilleure gestion des effluents d’élevage pour préserver les ressources naturelles,

-Les projets d’amélioration de l’ergonomie, de la sécurité et de la qualité de travail des exploitants agricoles et de leurs salariés,

-Les projets liés à l’amélioration des conditions d’élevage, du bien-être animal, de biosécurité.

Le financement est assuré par les fonds FEADER, complétés par une contrepartie d’un financeur national, en fonction du projet : Région Grand Est, Agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse.

La date de début d’éligibilité des dépenses est fixée pour tous les projets au 15 avril 2024. Toutefois, le projet ne doit pas être matériellement achevé ou totalement mis en œuvre avant le dépôt de la demande d’aide. La date d’achèvement correspond à la date la plus tardive entre la date de livraison ou la date de réception des travaux, et la date à laquelle le bien est en condition d’utilisation par le bénéficiaire.

Source : Région Grand Est

 

Un engouement pour IPAGE élevage en 2023

L’année 2023 s’est traduite par le démarrage de la nouvelle programmation des aides européennes jusqu’en 2027. Le dispositif repose depuis lors sur un co-financement, 60 % par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et 40 % par la Région Grand Est. Le Conseil régional a mis en place les dispositifs IPAGE (Investissements pour la performance des exploitations agricoles du Grand Est). Dont un est plus particulièrement dédié à l’élevage, quelles que soient les espèces. Le bilan provisoire au 16 janvier 2024 faisait état de 715 dossiers déposés sur le Grand Est, dont 674 éligibles, pour un montant global de 34,6 M€. Les quatre départements lorrains, à eux seuls, ont présentés 383 dossiers, précise Jean-François Bodineau, responsable de l’équipe « Elevage, économie, filières, service multi performance et transitions agricoles » de la Chambre régionale d’agriculture, avec une écrasante majorité en exploitations laitières ». Bâtiment, robot de traite, aménagement du logement des vaches, stockage… parmi les investissements qui arrivent en tête.